Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Galium glaucum L.
Chez cette espèce, le tube de la corolle est plus court que les divisions, ce qui la rapproche du genre Galium. C'est une plante plus ou moins glauque, de 30 à 8O cm., dont les fleurs d'un beau blanc s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. On la rencontre surtout dans la moitié méridionale de la France, dans une partie de la Suisse, et çà et là introduite ailleurs.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 8 ou par 6, les stipules simples ou divisées ayant l'aspect de feuilles ordinaires. ; ces feuilles sont très étroites et allongées, rudes sur les bords, enroulées en dessous dans le sens de la longueur, à nervure principale saillante : sur la face inférieure, terminées par une petite pointe très courte. Les fleurs sont nombreuses, disposées en grappes rameuses sur des pédoncules allongés. La corolle est un peu en forme de cloche, à 4 divisions qui sont aiguës au sommet. Les fruits sont sans poils et lisses à la surface.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries dressées, assez robustes, presque cylindriques, à tige souterraine épaisse et ne produisant pas de longs rameaux rampants. Elle se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas, en général, à plus de 800 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Midi, Plateau Central, dans la Vienne, l'Allier ; de distribution très inégale ; par exemple : commun sur les coteaux de la Limagne ; assez rare dans le Bassin du Rhône et les Pyrénées ; rare dans les Corbières ; très rare dans les Cévennes et les montagnes du Languedoc ; dans l'Aveyron, le Cantal, la Loire ; çà et là dans la Provence et les Alpes-Maritimes ; manque en Bretagne ; accidentel dans la partie septentrionale de la France ; commun sur les collines calcaires sous-vosgiennes, en Alsace. Suisse : canton de Vaud, des Grisons, du Valais ; rare ou accidentel ailleurs. Belgique : très rare ; aux environs de Saint-Mard dans la Région jurassique ; a été signalé dans la Région houillère.
Europe : Europe méridionale, centrale et orientale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Sibérie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.