Cette espèce, remarquable par ses fleurs bleues, fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin, dans les champs d'une grande partie de notre Flore, principalement sur les terrains calcaires.
Ses tiges, dressées, ont de 20 à 40 cm. de hauteur. Les feuilles moyennes sont en apparence verticillées par 6 à 8 et les feuilles inférieures verticillées par 4, les stipules, libres, dédoublées ou soudées, prenant l'aspect des vraies feuilles. Toutes ces feuilles sont étroites, allongées, longuement atténuées vers leur base et obtuses à leur sommet. Les fleurs, placées sur des pédoncules presque nuls, sont groupées comme en capitules au sommet de la tige et des rameaux ; chacun de ces groupes de fleurs est entouré comme par un involucre formé par les feuilles supérieures qui sont bordées de longs poils blancs. La corolle est à tube étroit un peu plus long que les divisions qui sont ordinairement au nombre de 4. Les fruits sont d'abord couverts de poils appliqués avant la maturité, puis, lorsqu'ils sont mûrs, sont dépourvus de poils et deviennent lisses.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tige florifère un peu rude et à 4 angles peu saillants ; la racine principale est grêle et allongée.
Noms vulgaires. En français : Petite-rapette. En allemand : Ackermeier, Sternkraut, Blaue-Herzfreude. En flamand : Akkerruwkruid. En italien : Palloncino, Stellina-ruvida. En anglais : Quinsy-wort.
Usages et propriétés. La racine contient une substance colorante rouge.
Distribution. Préfère les terrains calcaires : ne s'élève guère à plus de 1.000 m. sur les diverses montagnes. France : çà et là, souvent commun ou assez commun ; apparaît assez souvent dans une localité pour en disparaître ensuite ; de distribution très inégale ; par exemple : très commun dans l'Hérault ; commun dans une grande partie de la zone sous-pyrénéenne, dans presque toute la Région méditerranéenne, dans l'Aveyron ; çà et là dans les Corbières et dans le Bassin du Rhône ; disséminé aux basses altitudes dans le Jura ; assez rare aux Environs de Paris, en Lorraine ; rare dans le Nord de la France, les Vosges, la Bresse, les Bombes ; manque en Bretagne ; etc. ; Suisse :. çà et là, rare ; mais manque dans les cantons d'Appenzell, Saint-Gall, Glaris, Uri, Schwytz et Unterwald. Belgique : très rare et fugace : a été cité à Han-sur-Lesse, Honnay, Namur, et, çà et là, d'introduction passagère.
Europe : Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie : Nord de l'Afrique.