Rubiaceae - - Valantia muralis (L.)

Vaillantie des murailles

Cette petite plante de 4 à 10 cm. est remarquable par ses tiges ou rameaux allongés fleuris presque depuis la base jusqu'au sommet. On la trouve dans les endroits sablonneux ou incultes, secs et arides ou sur les rocailles, parfois sur les murs, dans la Région méditerranéenne. Ses petites fleurs d'un jaune verdâtre se montrent d'avril en juin.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 4, les stipules opposées s'étant soudées 2 à 2 en simulant une vraie feuille par leur ensemble ; ces feuilles sont ovales, obtuses et sont portées à leur base par un très court pétiole. Les fleurs, de moins d'un demi-millimètre de largeur, sont groupées par 3 (quelquefois par 2) sur des pédoncules très courts. Le fruit est constitué comme par 3 cornes frangées d'aiguillons et par une quatrième corne dressée ; la graine est en forme de rein.
C'est une plante annuelle, sans poils ou un peu velue vers le sommet, dont les feuilles finissent par être renversées, à racine principale grêle et allongée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne ; assez commun dans le Roussillon et le Languedoc ; çà et là sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Valantia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>