Cette plante délicate recouvre élégamment les mousses sur les rochers dans les forêts de la zone subalpine en
Suisse et dans quelques localités de la Savoie.
Les fleurs d'un blanc rosé, disposées par paires au sommet des rameaux dressés, s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août. Les tiges feuillées, un peu ligneuses, sont rampantes, allongées, et produisent, à l'aisselle de certaines feuilles, de fins rameaux florifères dressés et recouverts de petits poils. Les feuilles, à pétiole court, ont un limbe ovale ou presque arrondi, plus ou moins denté et crénelé, parfois entier. Les fleurs, groupées par deux, sont portées chacune sur un fin pédoncule, et sont plus ou moins penchées. Le calice est surmonté de 5 dents étroites, un peu plus longues que le reste du calice. Les étamines sont disposées en deux paires inégales. Le style, allongé, est rejeté d'un côté de la fleur.
La plante se multiplie par les ramifications de sa tige rampante.
Usages et propriétés. Fleurs rarement visitées par les abeilles. Feuilles et racines diurétiques.
Distribution. Limité, en général, entre 1.200 et 1.800 m. d'altitude. France : au-dessus des chalets de Pétetau, dans le haut de la vallée de Bellevoux (Haute-Savoie) ; sur une assez grande étendue entre 1.600 m. et 1.800 m. d'altitude, en haut de la forêt d'Issertan, près de Pralognan (Savoie). Suisse: Tessin, Grisons, Oberland-Bernois, Valais ; cantons de Schwytz, Uri et Unterwald.
Europe : France, Suisse, Italie septentrionale, Europe centrale et boréale; Sibérie, Ile Sakhaline ; Amérique septentrionale et boréale ; Groenland.