Viscaceae - - Arceuthobium oxycedri (M. Bieb.)

Arceutobe de l'oxycèdre

C'est une singulière petite espèce constituée par de petits sous-arbrisseaux ligneux, de 2 à 10 cm, croissant en parasite sur les branches des Genévriers et qu'on prendrait au premier abord pour une mousse. On ne trouve cette espèce que dans quelques localités de Provence. Les fleurs, plus ou moins jaunâtres, se montrent en septembre et octobre ; les fruits sont mûrs au mois de décembre de l'année suivante. Ce curieux végétal forme de petites touffes plus ou moins serrées le long des rameaux de l'arbuste sur lequel il est implanté.
Les feuilles sont réduites à de petites écailles opposées. Les rameaux sont sans poils, verts, divisés en fourches successives. Les sacs polliniques s'ouvrent par une fente transversale, et sont réunis au sépale qui les porte par un très court prolongement, et après l'émission du pollen, chacun de ces sacs polliniques a l'aspect d'une toute petite coupe. Les fleurs staminées ont les dents du calice disposées presque en deux lèvres. Les fruits, plus ou moins verdâtres et translucides, sont ovoïdes ; ils s'ouvrent à la maturité et projettent, à une assez grande distance, la graine qu'ils renferment en même temps qu'une substance mucilagineuse adhérente à la graine qui leur permet de se fixer sur d'autres branches de Genévriers.
A la germination, la graine forme des suçoirs qui se développent entre le bois et l'écorce de l'arbuste attaqué et qui peuvent ressortir çà et là plus tard, en donnant des pousses nouvelles ; de la sorte, un pied du parasite, d'abord unique, peut envahir de proche en proche toutes les branches du Genévrier attaqué.

Noms vulgaires. En français : Petit-Gui-du-Genévrier. En allemand : Wachholdermistel. En anglais : American-Mistletoe.

Distribution. Parasite principalement sur le Juniperus Oxycedrus et aussi sur le Juniperus communis ; plus rarement sur le Juniperus Sabina et sur le Juniperus phaenicea ; ne se trouve guère à plus de 900 m. d'altitude. France : Provence où il est rare ; diverses localités aux environs de Sisteron et de Forcalquier ; Plateau de la Palayrotte (limites du Var et des Bouches-du-Rhône), Fort Amphoux, Riez, entre Saint-Auban et Montfort, Mimet, près d'Aix-en-Prpvence ; Orvès près de Toulon ; Tête-de-Puget près de Marseille, etc.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Asie centrale ; Nord de l'Afrique.

Retour Arceuthobium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>