Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cachrys trifida Miller
Cette plante, au feuillage élégant, d'environ 40 à 80 cm. de hauteur, se rencontre assez rarement dans la Région méditerranéenne, dans les vallons inférieurs sur les rochers ou dans les garrigues. Ses fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles inférieures sont relativement très grandes et elles sont, comme les autres feuilles, plusieurs fois divisées en lanières fines el allongées, écartées les unes des autres et se disposant dans des plans différents. Les ombelles portent de 8 à 20 rayons grêles qui deviennent sensiblement plus épais lorsqu'elles fructifient ; l'involucre est formé de quelques bractées étalées ou renversées ; les involucelles sont composés chacun de bractées renversées un peu plus nombreuses que celles de l'involucre, et dont les plus externes sont plus allongées. Les styles ont environ 3 fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés et, au sommet du fruit, ils sont écartés de façon à se placer à peu près sur le prolongement l'un de l'autre. Le fruit, à contour plus ou moins ovale, mesure 12 à 14 millimètres de longueur sur 7 à 10 millimètres de largeur ; son aspect est un peu spongieux et ses dix côtes sont larges, étalées, contiguës et par suite peu distinctes ; il est jaunâtre à la maturité.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige assez large vers sa base, non creuse en dedans, striée en long, à rameaux nombreux dont les supérieurs sont souvent opposés ou verticillés. La racine principale est persistante, et la tige souterraine est généralement peu ou pas rameuse.
Noms vulgaires. En français : Amarinthe, Amarinte. En allemand : Nussdolde. En italien : Ferola-fongosa. En anglais : Cachrys.
Usages et propriétés. Très rarement cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles ou les talus ensoleillés.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France. : Région méditerranéenne où il est rare : Alpes-Maritimes (Breglio, etc.), Provence (Aix, Saint-Pons, Environs du Luc, Pas-Recours, etc.) ; très rare dans le Languedoc ; rare en Roussillon.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie.