Cette espèce se trouve, souvent en grande abondance dans les champs et parfois au bord des chemins dans presque toute l'étendue de notre Flore.
La plante offre un aspect caractéristique et assez singulier, soit par ses ombellules de très petites fleurs qui semblent chacune former un rameau isolé, soit par ses fruils très allongés dont le groupement dans les ombellules a un peu l'apparence d'un peigne. La taille de la plante est de 10 à 40 cm et ses petites fleurs blanches se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. Les feuilles inférieures sont 2 à 3 fois complètement divisées en segments à lobes plus ou moins étroits, rudes sur les bords, et terminés chacun par une très petite pointe. Les ombelles ont 2 ou 3 rayons à peu près aussi épais que le rameau qui les porte directement. L'involucre n'est pas développé ou est rarement représenté par une seule bractée de la forme des feuilles supérieures ordinaires ; les in-volucelles sont ordinairement formés par 5 bractées plus ou moins divisées ou parfois entières. Le fruit mûr est surmonté d'un bec mince de 3 à 6 centimètres de longueur et qui est plus ou moins aplati parallèlement à la cloison qui sépare les deux carpelles ou quelquefois presque cylindrique ; ce bec n'est pas courbé.
C'est une plante annuelle, plus ou moins poilue, à tige striée, à racine principale développée. A la germination, on voit qu'au-dessus des cotylédons ovales et très allongés, les premières feuilles qui apparaissent ont déjà leur limbe très divisé. Le type principal se reconnaît aux styles qui ont à peu près deux fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés, aux bractées des involucelles qui sont rarement entières et au bec du fruit, long de 4 à 5 centimètres et aplati très nettement parallèlement à la cloison.
Noms vulgaires. En français : Peigne-de-Vénus, Aiguille-de-Berger, Aiguillette, Aiguillon, Cerfeuil-à-aiguillettes, Fourchette, Grand-dents. En allemand : Nadelkerbel, Venus-Kamm, Venus-Stiel, Venus-Strahl, Nadelkraut, Hachelkamm, Nadelkörbel. En flamand : Naaldenkervel, Spoorkruid. En italien : Pettine-di-Venere, Spillettoni, Acicula, Acucula, Forasacco-tarpaterra. En anglais : Venus's-comb, Shepherd's-needle, Old-woman's-needle, Adam's-needle, Tailor's-needle.
Usages et propriétés. Plante expectorante, purgative, diurétique.
Distribution. Peut se trouver dans les champs jusqu'aux plus hautes cultures des villages de montagne ; par exemple jusqu'à 2.000 m. à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, jusqu'à 1.700 m. à Huez dans l'Isère ; ne dépasse guère 600 m. d'altitude dans les Corbières et 1.000 m. d'altitude dans les Pyrénées. France : commun, en général. Suisse : commun ou assez commun ; manque dans les cantons d'Appenzell, d'Uri, de Schwytz et d'Unterwald. Belgique : commun ou assez commun en général, mais assez rare dans la Région carnpinienne et rare dans là Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé en Amérique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
S. hispanica Boiss. (S. d'Espagne).
Styles ayant à peu près la même longueur que le disque saillant sur lequel ils sont insérés ; involucelles à bractées entières ou seulement à 2 lobes ; fruit à bec presque cylindrique ayant au plus 3 cm. de long lors de la maturité (Région méditerranéenne).