C'est une plante de 10 à 30 cm dont les ombellules peuvent être facilement prises pour des ombelles simples car les rayons qui les portent sont souvent inégaux et ne sont groupées que par 2 ou 3 pour former une ombelle composée ordinairement dépourvue d'involucre. On la trouve dans les champs ou les endroits incultes du Midi de la France où ses minimes fleurs blanches s'épanouissent de mai en juillet.
Les feuilles inférieures sont 2 fois complètement divisées en segments eux-mêmes divisés en lanières courtes et étroites. Les ombelles ont 2 à 3 rayons ordinairement plus étroits que le rameau qui les porte directement. L'involucre n'est pas développé ou est très rarement représenté par une seule bractée qui a une forme analogue à celle des feuilles supérieures ordinaires ; les involucelles sont composés en général de 5 folioles, bordées de blanc, entières ou rarement divisées en 2 ou 3 lobes et qui deviennent plus ou moins renversées lorsque les fruits sont mûrs. Les styles sont à peine plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est surmonté d'un bec plus ou moins arqué, long de 15 à 22 millimètres lors de la maturité, et qui est aplati perpendiculairement à la séparation des deux carpelles.
C'est une plante annuelle parsemée de poils ou même à poils très peu nombreux, à racine principale allongée.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; s'élève jusqu'à 900 m. d'altitude dans les Causses de l'Aveyron. France : Région méditerranéenne, Aveyron, Drôme, Hautes-Alpes.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.