Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Physospermum cornubiense (L.) DC.
C'est une espèce extrêmement rare dans notre Flore qu'on n'a signalée qu'en deux localités, l'une dans les Alpes et l'autre dans les Pyrénées.
Cette plante, de 50 cm. à 1 mètre de hauteur, est remarquable par ses feuilles inférieures, d'un vert clair en dessus et plus pâles en dessous, dont le pétiole commun se divise en trois, et les pétioles secondaires encore en trois jusqu'à se décomposer en segments élargis et dont le contour est un peu en forme de losange : ces segments sont découpés et dentés, à lobes ou à dents aigus. Les ombelles portent de 10 à 20 rayons grêles et sans poils, non rudes ; l'involucre est composé de 4 à 8 bractées étroites et étalées ; les involucelles sont formés chacun par 1 à 5 bractées étalées. Les styles, persistant sur le fruit mûr, ont environ 2 fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés et sont renversés sur les côtés du fruit. Le fruit est comme enflé, sans poils.
C'est une plante vivace, sans poils, à racine principale persistante, à tige florifère non creuse, striée en long, portant très peu de feuilles à l'exception de celles de la base.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 m. d'altitude. France : signalé au Mont-Viso où il a été retrouvé récemment ; forêts dans la partie haute du Riou-Majou (Hautes-Pyrénées), non loin de la frontière espagnole.
Europe : Angleterre, France, Péninsule ibérique, Corse, Piémont, Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Syrie, Caucase.