Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Petroselinum segetum (L.) Koch
C'est une plante de 40 à 60 cm remarquable par ses feuilles inférieures qui sont seulement une fois complètement divisées en 12 à 18 segments opposés, sans pétiole secondaire ou à pétiole secondaire très court, avec un segment terminal qui n'est pas divisé en 3 lobes. On la trouve dans les champs humides, les endroits vagues, au bord des haies et des fossés dans beaucoup de contrées de notre Flore. Les petites ombelles de fleurs blanches ou rosées se montrent de juillet en septembre.
Les feuilles de la base ont des segments assez larges dont le contour général est plus ou moins ovale-allongé ou triangulaire, dentés ou découpés sur les bords. Les segments inférieurs d'une feuille présentent assez souvent, à leur base, deux lobes latéraux, de telle sorte que les 4 lobes de deux segments opposés forment une : sorte de croix qui est oblique par rapport au pétiole commun. Les ombelles portent 2 à 5 rayons très inégaux ; l'involucre est composé de 2 ou 3 bractées très étroites, souvent plus longues que les rayons les plus courts de l'ombelle ; les involucelles ont 2 à 5 bractées également très étroites et plus longues que les rayons les plus courts des ombellules. Les pétales ne sont pas échancrés au sommet. Les styles, très courts, sont dressés. Les fruits n'ont pas d'odeur aromatique prononcée.
C'est une plante annuelle, plus ou moins glauque, sans poils, à tige très finement striée portant de nombreux rameaux effilés, et dont les ombelles, à rayons dressés et très inégaux, isolent les ombellules les unes des autres. La racine principale est allongée et développée.
Noms vulgaires. En français : Berle-des-blés. En allemand : Saatpersilie. En flamand : Oogst-Petersilie. En anglais : Wild-parsley, Corn-honewort.
Distribution. Préfère les terrains calcaires, argilo-calcaires ou calcaréo-siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans l'Ouest, le Sud-Ouest, le Centre, les Environs de Paris et le Nord de la France ; rarement ailleurs. De distribution très inégale ; par exemple : assez commun dans la Loire mais très rare dans le Puy-de-Dôme et manque dans le reste du Plateau central ; très rare dans le Limousin et seulement dans le Confolentais où il est assez rare ; très rare dans l'Aveyron, mais assez commun ou commun dans le bassin sous-pyrénéen ; peu commun dans la Sarthe ; très rare en Dauphiné ; manque en Savoie, dans les Vosges et le Jura ; très rare dans la Région méditerranéenne, etc. Belgique : Région littorale, où il est rare.
Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Europe.