Cette plante, d'un vert sombre, dont la hauteur varie de 50 cm à 1 mètre environ, est remarquable par ses feuilles inférieures qui ne sont qu'une fois complètement divisées en segments à contour ovale, au nombre de 4 à 8 opposés par paires avec un segment terminal divisé en trois lobes. On la trouve au bord des haies, des fossés et dans les endroits frais et ombragés de la plupart des contrées de notre Flore. Ses petites ombelles de fleurs blanches, disposées en grappe d'ombelles vers le haut de la plante, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles inférieures ont leurs larges segments dentés et découpés, tandis que les feuilles tout à fait supérieures, de bien plus petite taille, sont divisées en lanières étroites. L'involucre n'a qu'une à trois bractées beaucoup plus courtes que les rayons de l'ombelle ; les bractées des involucelles sont très petites. Les pétales sont fortement échancrés avec la pointe recourbée en dedans et se terminant par un seul lobule obtus. Le fruit est très aromatique.
C'est une plante bisannuelle, à racine principale allongée et développée, à tige flexueuse, finement striée en long, très rameuse et à rameaux effilés portant des ombelles qui n'ont que 3 à 6 rayons grêles et inégaux. La plante est sans poils. La racine exhale une odeur forte et désagréable.
Noms vulgaires. En français : Amome, Berle-aromatique. En allemand : Wurziger-Herrnkümmel, Amömlein, Herrnkümmel. Wurgsilge, Basilienpeterlein. En flamand : Kruiderige-steeneppe, En italien : Sisone, Amomo-germanico. En anglais : Honewort, Stone-parsley.
Usages et propriétés. Les fruits sont diurétiques et stomachiques.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun en général, mais de distribution très inégale ; par exemple, manque presque complètement dans le Nord-Est de la France et dans le Jura ; assez commun dans l'Allier, mais très rare dans le Puy-de-Dôme ; commun dans la Sarthe ; peu commun en Normandie et aux Environs de Paris ; assez commun en général dans le Dauphiné, mais assez rare dans la Drôme ; très rare dans l'Indre, le Limousin, peu répandu en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; rare en Languedoc et seulement au pied des montagnes ; commun ou assez commun dans le bassin sous-pyrénéen, etc. Suisse : Canton de Genève.
Europe : Europe orientale et méridionale. Hors d'Europe. : Asie Mineure ; Algérie, Tunisie.