Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Caropsis verticillatinundatum (Thore) Rauschert
C'est une curieuse et délicate petite plante aquatique, de 5 à 15 cm. de hauteur, qui forme de petits gazons dans les endroits tourbeux inondés pendant l'hiver et que l'on trouve quelquefois sur la tourbe relativement peu humide. Elle croît dans le Sud-Ouest de la France et jusque dans le Berry ; on ne la trouve nulle part ailleurs. Ses petites ombelles de minimes fleurs blanches s'épanouissent de juillet à septembre.
Les feuilles de la base, les premières formées, sont réduites à une gaine surmontée d'un pétiole aplati vers sa base, cylindrique et creux à l'intérieur dans le haut ; les feuilles de la base qui se forment ensuite et que l'on peut voir au bas des tiges fleuries sont très allongées, et une fois seulement complètement divisées en segments eux-mêmes découpés en lanières qui sont en apparence verticillées autour du pétiole commun ; les feuilles situées plus haut sur les tiges ont à peu près la même forme que les précédentes. Les ombelles portent 1 à 6 rayons assez inégaux, très grêles. L'involucre se compose de 3 à 5 bractées extrêmement étroites, entières ou parfois un peu découpées, persistantes ; les involucelles sont formés de 3 à 5 bractées très étroites et entières. Le calice porte à son sommet 5 dents bien marquées, pointues et qui s'accroissent un peu après la floraison, souvent recourbées en dehors. Les styles, sur le fruit mûr, ne dépassent guère la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est ovoïde, lisse, d'environ 1,8 mm de hauteur, lavé de violet ou d'un brun violet, à côtes assez épaisses et de couleur claire. Chacune des moitiés du fruit renferme dans sa paroi extérieure 8 canaux sécréteurs résinifères isolés dont 4 sont alternativement plus grands que les autres.
C'est 'une plante vivace, sans poils, dont la racine principale disparaît assez rapidement après la germination. La tige souterraine, munie de racines adventives nombreuses, produit des ramifications qui rampent sur le sol ou flottent dans l'eau, chacune se terminant par un bourgeon lequel s'isole et se développe au printemps en émettant une nouvelle tige souterraine avec des racines adventives. La tige souterraine se renfle à son extrémité et ressemble à un bulbe épaissi par les gaines des feuilles ; ce renflement donne naissance à des racines adventives très grêles qui peuvent atteindre jusqu'à 8 centimètres de longueur. Certaines formes de cette plante sont submergées, ne produisent pas de fleurs, et constituent des gazons placés de 30 à 80 cm au-dessous du niveau de l'eau.
Usages et propriétés. Plante aromatique, stimulante et résolutive.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Gironde, Lot-et-Garonne, Landes, Basses-Pyrénées ; très rare dans l'Indre.
Europe : France.