Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Falcaria vulgaris Bernh.
C'est une plante de 30 à 80 cm, glauque et sans poils, remarquable par ses feuilles fermes et un peu coriaces, les moyennes divisées en lobes allongés, finement denticulés, assez souvent courbés en faux, et qui sont confluents à leur base, formant des segments qui sont eux-mêmes réunis et dont l'ensemble est presque disposé en éventail. On la rencontre dans les champs et les endroits incultes dans beaucoup de contrées de notre Flore où ses ombelles de fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles inférieures sont simples ou seulement à 3 lobes ; les feuilles moyennes sont plus divisées, ordinairement à 3 segments dont le médian est divisé en 3 lobes et les deux latéraux en 2 lobes chacun ; les feuilles supérieures sont beaucoup plus petites et, le plus souvent, divisées en 3 ou 5 lobes assez étroits. Les lobes de toutes les feuilles sont bordés de fines dents rapprochées les unes des autres et terminées chacune par une toute petite partie cartilagineuse et aiguë. Les ombelles portent 10 à 20 rayons très grêles, presque égaux entre eux. L'involucre et les involucelles sont formés de bractées étroites et fines. Le fruit est sans poils et de forme presque cylindrique, allongé.
C'est une plante plurannuelle (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) et même quelquefois vivace, à racine principale allongée et développée. La tige, non creuse en dedans, est finement striée dans sa longueur et porte de nombreux rameaux étalés ou élalés-dressés. Il peut se former assez souvent, sur la racine, des bourgeons adventifs qui multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Falcaire, Faucillaire. Eu allemand : Gemeine-Sicherdolde, Sicherkraute, Sicherdolde, Feldbacillen, Sperrkraut. En flamand : Sikkelkruid. En italien : Critamo-terrestre. En anglais : Field-falcaria, Decurrent-water-parsnep.
Usages et propriétés. Plante stimulante et diurétique.
Distribution. Préfère les terrains calcaires et quelquefois les terrains argilo-calcaires ou même argileux ; ne s'élève guère à plus de 1.000 m. d'altitude dans les champs des montagnes. France : assez répandu dans l'Ouest (manque en Bretagne), dans le Sud-Ouest, le Centre ; rare ou assez rare ailleurs. De distribution inégale ; par exemple : très rare en Normandie ; très commun dans la Limagne mais manque dans le Cantal ; commun en Lorraine, en Alsace (sauf sur le grès vosgien), mais rare dans le Jura ; très rare dans le Limousin ; rare dans l'Aveyron ; assez commun en Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône, mais rare dans le reste de la Provence et dans les Alpes-Maritimes ; rare en Languedoc ; çà et là dans la Loire, assez rare en Dauphiné, etc. Suisse : rare, et seulement dans la Suisse occidentale. Belgique : très rarement introduit et fugace.
Europe : Europe occidentale et méridionale ; Sud de la Suède, Danemark. Hors d'Europe : Algérie.