Apiaceae - - Aegopodium podagraria (L.)

Égopode podagraire

C'est une plante d'aspect décoratif, de 30 à 90 cm, qu'on trouve assez communément dans la plupart des contrées de notre Flore dans les haies, les bois et les prairies où elle épanouit ses ombelles de fleurs blanches depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles inférieures ont un pétiole allongé et sont deux fois complètement divisées en trifurcations ; leurs folioles, larges de 30 à 45 millimètres, sont ovales-allongées, aiguës, inégalement dentées en scie sur les bords et parfois même un peu découpées. Les feuilles moyennes sont simplement divisées en trois. Les ombelles portent 12 à 20 rayons, grêles, lisses, presque égaux entre eux. Il n'y a ni involucre, ni involucelles. L'ombelle centrale seule produit des fruits qui sont ovoïdes et sans poils.
C'est une plante vivace, sans poils, dont la tige fleurie est robuste, creuse en dedans, profondément sillonnée dans sa longueur. La plante perd rapidement sa racine principale peu après la germination de la graine. La tige souterraine est très ramifiée, et porte des feuilles réduites à des gaines membraneuses : les ramifications de cette tige souterraine s'étendent horizontalement à quelques centimètres au-dessus de la surface du sol ; quand chacune d'elles a produit quinze à vingt entrenœuds, longs chacun de 2 à 3 centimètres, le bourgeon terminal de la ramification souterraine émerge obliquement à la surface du sol et développe une rosette de feuilles, et, seulement dans le courant de la deuxième ou de la troisième année, il se forme une tige florifère. Toutes ces tiges souterraines portent des racines .adventives. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : ombelles surnuméraires ; fleur centrale des ombelles plus développée que les autres, etc.).

Noms vulgaires. En français : Herbe-aux-goutteux, Petite-Angélique, Herbe-de-Saint-Gérard, Podagraire, Pied-de-Chèvre, Pied-de-bouc, Pied-d'aigle, Fausse-Angélique, Boucage-à-feuilles-d'Angélique, Herbe-au-bouc. En allemand : Erdholder, Hinlauf, Gerhards-kraut, Geissfuss, Westcherlewetsch, Giersch, Giersig, Wilde-Angelik, Ziegenkraut. En- flamand : Zevenblad, Wilde-Engelwortel. En italien : Podagraria, Castalda, Castaldina, Herba-Gerardina, Herba-Girarda, Angelica-silvestre. En anglais : Goutweed, Goutwort, Wild-alder, Bishop's-weed, Axweed.

Usages et propriétés. Plante redoutée dans les jardins à cause de sa rapide propagation par les ramifications de sa tige souterraine. Mauvaise herbe, à détruire dans les prairies. On l'emploie parfois dans la culture ornementale, en particulier une variété à feuilles panachées de blanc. Plante vulnéraire, résolutive, aromatique, stimulante, autrefois usitée contre la goutte.

Distribution. Ne dépasse guère 1.700 m. d'altitude dans les Alpes ; se trouve jusque sur les sommités, dans le Jura. France : commun en général, mais de distribution très inégale : par exemple : manque presque complètement dans la partie tout à fait littorale de la Région méditerranéenne où on ne le trouve ordinairement que çà et là dans la partie montagneuse de cette Région ; assez commun dans les Alpes ; çà et là dans l'Ouest ; peu commun dans le Finistère ; rare dans la Sarthe, le Perche, la Beauce, ia Sologne ; commun en Savoie, mais seulement assez commun en Dauphiné, etc. Suisse : commun. Belgique : commun ou assez commun en général, mais assez rare dans les Régions littorale, campinienne et de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe jusque dans le voisinage de la zone arctique. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Sibérie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Aegopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>