C'est une plante de 20 à 50 cm., qui croît dans les endroits arides et rocailleux de la Région méditerranéenne. Les fleurs blanches s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles de la base, assez nombreuses, sont une fois complètement divisées en 5 à 7 folioles dont le contour général est ovale, ovale-arrondi ou en forme de losange et qui sont fortement dentés ou découpés dans leur partie externe. Les ombelles portent 6 à 15 rayons très grêles, presque égaux entre eux, couverts de très petits poils. Le calice (adhérent à l'ovaire) est muni de poils. Les styles sont plus longs que l'ovaire (dans la fleur) et à peu près de la même longueur que le reste du fruit, lorsque les deux styles persistent à son sommet. Le fruit d'un aspect cendré, est couvert de poils blancs presque appliqués.
C'est une plante vivace, revêtue de poils, d'un aspect un peu grisâtre, à tige souterraine rameuse, ligneuse, portant au sommet de ses ramifications les débris des bases des anciennes feuilles. Les tiges fleuries sont peu feuillées, non creuses en dedans, un peu, ligneuses vers leur base. La racine principale est persistante et en forme de fuseau.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever parfois jusqu'à 1.500 m. d'altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, où il est peu répandu.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord clé l'Afrique.