Apiaceae - - Pimpinella peregrina (L.)

Boucage voyageur

C'est une plante de 40 cm à 1 mètre de hauteur, qui croît dans les endroits rocheux ou sur les coteaux secs de la Région méditerranéenne où l'espèce est d'ailleurs rare. Les fleurs blanches s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles inférieures sont une fois complètement divisées en 5 à 9 folioles dont le contour général est à peu près arrondi ; celles de la base ont des folioles en cœur renversé ; les inférieures ou les moyennes à folioles en coin à la base. Les ombelles portent 8 à 30 rayons très grêles qui sont couverts de très petits poils et se rapprochent les uns des autres au sommet lorsque l'ombelle est en fruits. Les styles sont dressés et à peu près de même longueur que l'ovaire ou que le reste du fruit mûr. Ce fruit est à contour globuleux, et couvert de poils étalés.
C'est une plante bisannuelle, couverte de petits poils, à racine et à tige souterraine dont l'ensemble forme une masse non ligneuse et non en forme de fuseau. La tige fleurie, non creuse en dedans, est feuillée sur toute sa longueur et striée de bas en haut.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne, où il est rare.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Pimpinella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>