Apiaceae - - Brignolia pastinacifolia (Bertol.)

Brignolia à feuilles de panais

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Kundmannia sicula (L.) DC.

C'est une plante de 30 à 60 cm. que l'on rencontre quelquefois çà et là dans les endroits incultes de la Provence, et dont les fleurs faunes s'épanouissent en mai et juin.
Les feuilles inférieures sont 1 ou 2 fois complètement divisées et présentent des folioles ovales ou ovales un peu allongées, larges, opposées sur le pétiole commun ou sur les pétioles secondaires, confluentes au sommet des divisions de la feuille ; ces folioles sont bordées de dents aiguës sauf dans leur partie tout à fait basilaire. Les ombelles portent 8 à 20 rayons sans poils. Le fruit a une forme cylindrique-allongée, et est un peu rétréci à la base et au sommet. Chaque moitié du fruit présente dans sa paroi extérieure 4 groupes de canaux sécréteurs résinifères.
C'est une plante vivace, à tige aérienne finement striée en long, sans poils ou à poils courts vers la base de la plante.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là en Provence dans des localités peu fixes ; signalé à La Garde, près Toulon, à l'île Sainte-Marguerite, à La Nerthe près Marseille, etc.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Brignolia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>