Apiaceae - - Xatardia scabra (Lapeyr.) Meisner

Xatartie scabre

Cette plante, d'un aspect bizarre, à tige grosse et courte, peu ou pas rameuse, se rencontre dans les éboulis schisteux des hautes altitudes de la zone alpine des Pyrénées orientales, où ses fleurs d'un jaune verdâtre s'épanouissent en août et septembre ; sa taille est de 10 à 25 cm.
Les feuilles sont remarquables par leurs grandes gaines striées qui enveloppent la tige, et qui sont assez souvent teintées de violet ; leur limbe, à contour général triangulaire, est 2 à 3 fois complètement divisé en segments dont les lobes assez étroits sont rudes au bord ainsi que sur la nervure dorsale et ter- minés par un tout petit prolongement non pointu à son extrémité. Les ombelles sont très grandes par rapport au reste de la plante et portent 12 à 35 rayons très irrégulièrement inégaux. L'involucre n'est pas développé ou est formé seulement de 1 à 2 bractées qui tombent facilement ; les bractées des involucelles se détachent aussi après la floraison. La tige s'épaissit lorsqu'elle est en fruits, les rayons de l'ombelle deviennent plus longs et plus épais et c'est alors que la plante offre son aspect le plus spécial. Les styles, d'abord courts, s'allongent en persistant au sommet du fruit et deviennent 3 fois plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est sans poils et ses côtes épaisses sont contiguës par leur base ; les 4 côtes situées près de la cloison sont 2 à 2 un peu écartées l'une de l'autre.
C'est une plante sans poils, à tige aérienne creuse, à tige souterraine et à racine principale épaisses. Pendant de nombreuses années, la plante produit des feuilles au sommet de sa tige souterraine sans donner encore de tige fleurie. Cultivée en plaine, la plante devient bisannuelle.

Usages et propriétés. Parfois utilisé pour orner les rocailles, à titre de plante curieuse.

Distribution. Préfère les terrains siliceux et, particulièrement, les terrains schisteux ; ordinairement limité entre 1.600 m. et 2.300 m. d'altitude. France : Pyrénées-Orientales (Col de Nourri, Val d'Eyne, vallée d'Err, sommet du Bac et du roc de l'Aigle).
Europe : Pyrénées orientales d'Espagne et de France.

Retour Xatardia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>