C'est une grande plante décorative, de 1 à 2 mètres de hauteur, qui orne les bois ombragés des Alpes où elle croît çà et là par places. Elle épanouit ses fleurs d'un blanc-verdâtre depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Cette espèce est surtout remarquable par son inflorescence composée de nombreuses et petites ombelles, portant chacune 4 à 8 rayons et disposées sur des rameaux opposés ou verticillés. Les ombelles latérales de chaque rameau principal de l'inflorescence sont encore plus petites que les terminales, et leurs fleurs sont généralement stériles ; d'ailleurs, parmi les fleurs des ombelles terminales, il en est aussi beaucoup qui ne donnent pas de fruits. Il s'en suit que lorsque l'inflorescence est passée, elle présente çà et là de petits fruits clairsemés sur tout son pourtour, environnant les ombelles stériles à rayons très grêles et les restes des fleurs desséchées qui persistent dans les délicates ombellules. Les feuilles inférieures sont 3 à 4 fois complètement divisées, les moyennes 2 fois et les supérieures une fois seulement. Tous les segments de ces feuilles, d'un vert gai et plus pâles en dessous, forment des folioles larges, découpées ou dentées et aiguës à leur sommet. L'involucre n'est pas développé ; les involucelles sont formés de 3 à 5 bractées qui tombent facilement. Les styles sont étalés ou étalés-dressés, et leur longueur dépasse peu celle du disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est ovoïde, un peu plus large au niveau de son tiers inférieur, à 10 côtes carénées et presque ailées les 2 côtes voisines de la cloison étant très rapprochées deux à deux.
C'est une plante assez grêle, vivace, sans poils, à tige creuse en dedans, striée dans sa longueur, à tige souterraine assez épaisse.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé dans les jardins comme plante ornementale. A été utilise pour faciliter la digestion.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.400 m. d'altitude. France : çà et là dans les Alpes, dans des localités peu nombreuses, mais souvent, très abondant là où il se trouve : Savoie (Moutiers, Brides), Dauphiné (La Mare, Gap, Valgaudemar, etc.), Provence (La Martre, Mont de Chens), Alpes-Maritimes (Tende, Lantosque, Rocabigliera, etc.) ; très rare dans l'Aude, au moulin de Fonjoncouse. Suisse : Aigle, dans le canton de Vaud ; çà et là dans le Valais.
Europe : France, Suisse, Italie, Istrie.