Apiaceae - - Silaus virescens (Boiss.)

Silaüs verdâtre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Seseli peucedanoides (M. Bieb.) Kos.-Pol.

Cette espèce ne se trouve dans notre Flore qu'en quelques localités de la France. C'est une plante de 50 cm. à 1 mètre de hauteur, d'un vert clair, qui croît dans les bois et sur les coteaux rocheux où ses fleurs verdâfres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois, d'août.
Les feuilles inférieures sont deux fois complètement divisées en segments qui sont eux-mêmes découpés en lanières étroites mais peu allongées et terminées chacune par une toute petite pointe ; ces segments sont parcourus par des nervures opaques, non translucides. Les ombelles portent 10 à 15 rayons, les intérieurs n'ayant souvent que le quart ou le tiers de la longueur des rayons extérieurs, L'involucre est composé de 5 à 7 bractées inégales ; les involucelles ont aussi 5 à 7 bractées. Il n'y a pas de petits poils sur la nervure dorsale des pétales. Les styles sont plus courts que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est moins de deux fois plus long que large.
C'est une plante vivace, portant à la base des tiges fleuries les débris filamenteux de la base des anciennes feuilles. La tige souterraine porte des racines adventives qui remplacent la racine principale, laquelle périt assez rapidement. Il se produit sur les tiges souterraines des ramifications plus ou moins allongées qui peuvent se détacher ultérieurement et multiplier la plante.

Distribution. Préfère les terrains calcaires et argilo-calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.500 m. d'altitude sur diverses montagnes. France : Côte-d'Or, Puy-de-Dôme, Cantal, Aveyron, Pyrénées-Orientales.
Europe : France, Italie, Sud de l'Europe centrale ; Bulgarie, Macédoine. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Silaus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>