Apiaceae - - Silaus pratensis (Bess.)

Silaüs des prés

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silaum silaus (L.) Schinz & Thell.

C'est une plante de 40 cm. à 1 mètre de hauteur, d'un vert foncé, qu'on rencontre dans les prairies et dans les landes humides de presque toute l'étendue de notre Flore.
Ses fleurs, d'aspect jaunâtre, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles inférieures sont deux fois complètement divisées en segments qui sont eux-mêmes découpés en lobes ovales-allongés ; ces segments ont des nervures translucides. Les fleurs sont d'un aspect jaunâtre à cause de la couleur dominante des disques saillants qui portent les styles, mais, en réalité, les pétales sont blancs. Les ombelles portent 6 à 15 rayons dont les plus intérieurs sont seulement un peu plus courts que les extérieurs ; l'involucre n'est pas développé ou n'est formé que d'une à deux bractées ; les involucelles ont plusieurs bractées étroites. La nervure dorsale des pétales porte de petits poils. Les styles sont plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est au moins deux fois plus long que large.
C'est une plante vivace, portant à la base des tiges fleuries les débris filamenteux de la base des anciennes feuilles. La racine principale, développée, finit par disparaître, mais la tige souterraine, épaisse, ne s'allonge pas ; toutefois il s'y produit des racines adventives. La tige souterraine ne produit pas de ramifications allongées. La plante peut se multiplier par des bourgeons adventifs qui naissent sur les racines. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : ombelles supplémentaires se formant au sommet d'un rameau né à la base de l'ombelle normale ; réunion et soudure de 2 fleurs ou même de 3 fleurs ; fleurs à 3 ou à 4 carpelles, etc.).

Noms vulgaires. En français : Peucédan-des-Allemands , Saxifrage-des-Anglais, Saxifrage-des- Allemands, Seseli-de- Montpellier, Livèche-des-prés. En allemand : Wiesensilau, Mattensteinbrech, Falsche-Bartvurz, Wiesensilge. En flamand : Weidekervel. En italien : Silao. En anglais : Meadow-saxifrage.

Usages et propriétés. Plante diurétique ; a été employée contre la gravelle. Les fruits renferment une huile essentielle spéciale ou « huile de Silaüs ».

Distribution. Plus commun sur les terrains calcaires que sur les terrains siliceux ; ne s'élève pas, en général, à plus de 800 m. d'altitude. France : commun en général, mais peu répandu dans la Région méditerranéenne ; manque en Provence et dans les Alpes-Maritimes. Suisse : commun. Belgique : assez commun dans la Région jurassique ; assez rare dans la Région houillère : rare dans les Régions hesbayenne et campinienne.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale.

Retour Silaus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>