Cette espèce est remarquable par son aspect buissonnant, sa teinte très glauque, ses tiges épaisses et ses feuilles divisées en lanières charnues. Sa taille varie de 20 à 50 cm.
On la rencontre surtout dans les endroits arides et sur les coteaux secs de la Région méditerranéenne où ses petites et nombreuses ombelles de fleurs blanches, rougeâtres, parfois violacées, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
C'est une -plante rameuse dès la base, à rameaux en lignes brisées ou même tortueux et souvent écartés les uns des autres. Les feuilles de la base sont 2 à 3 fois complètement divisées en lanières charnues, très finement denticulées sur leurs bords, et comme creusées en gouttière en dessus ; le pétiole commun et les pétioles secondaires sont creusés de la même manière à leur partie supérieure. Les feuilles voisines des sommets des rameaux ont leur limbe très réduit. Les ombelles présentent 4 à 10 rayons munis de petits poils du côté interne ; l'involucre n'est pas développé ; les bractées des involucelles, largement membraneuses sur leurs bords, sont plus longues que les rayons des ombellules. Les styles ont environ deux fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est couvert de petits poils qui persistent lorsqu'il est complètement mûr ; ses côtes sont épaisses et un peu tranchantes.
C'est une plante vivace, à tiges aériennes striées en long ; chaque tige fleurie, bien développée, avec ses rameaux, porte en général plus de 10 ombelles ; la tige souterraine est rameuse.
Noms vulgaires. En français : Fenouil-tortu, Séséli-de-Marseille. En allemand : Pölnischer-Hafer, Rosskümmel, Silermontan, Marsilischer-Sesel, Bergfenchel. En italien : Finocchio-marino. En anglais : French-Hartwort.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à environ 500 m. d'altitude sur les montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne ; ordinairement abondant dans les localités où on le rencontre : Roussillon, Languedoc, Provence, Ardèche, Dauphiné méridional.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.