Apiaceae - - Dethawia tenuifolia (Endl.)

Dethawie à feuilles fines

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dethawia splendens (Lapeyr.) Kerguélen subsp. splendens

C'est une plante de 10. à 40 cm., remarquable par son aspect luisant et par l'élégance des découpures chevelues de ses feuilles.
On la rencontre dans les Pyrénées et les Corbières, sur les rochers des zones subalpine et alpine, où elle épanouit ses fleurs blanches en juillet et août. Les feuilles inférieures sont 3 fois complètement divisées, à segments découpés en fines lanières, d'un vert pâle. Les ombelles présentent 5 à 10 rayons à peu près égaux, rudes au toucher du côté interne. L'involucre n'est formé que de 1 à 3 bractées ; les involucelles ont d'assez nombreuses bractées largement blanches-membraneuses sur leurs bords. Les styles ont 2 à 3 fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est sans poils, luisant, à contour elliptique.
C'est une espèce vivace, sans poils, à tige fleurie assez grêle, plus ou moins sinueuse, portant à sa base les débris filamenteux des anciennes feuilles. La racine principale finit par disparaître au bout d'un certain nombre d'années, et est remplacée par des racines adventives nées sur la tige souterraine.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à près de 2.000 m. d'altitude dans les Pyrénées et jusqu'à environ 1.550 m. dans les Cor-bières. France : Pyrénées centrales et orientales ; Corbières (Pic de Bugarach, roches de Pla d'Estalle).
Europe : France, Nord de l'Espagne.

Retour Dethawia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>