Apiaceae - - Meum athamanticum (Jacq.)

Méum faux-athamanthe

C'est une plante remarquable, par son odeur pénétrante et par les divisions ultimes de ses feuilles qui sont tout à fait capillaires et qui s'étalent dans des plans différents de sorte qu'au premier abord on les croirait verticillées.
Les tiges ont 20 à 50 cm. de hauteur et portent des ombelles de fleurs blanches ou rosées qui s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août dans les prairies et les pâturages des montagnes. Les feuilles inférieures sont 3 fois complètement divisées en segments très nombreux dont les divisions sont très fines. Les ombelles portent 6 à 15 rayons très inégaux et qui sont dressés lorsque les fruits sont mûrs ; l'involucre n'est pas développé ; les involucelles sont composés chacun de 3 à 8 bractées capillaires. Les fleurs du pourtour de l'ombelle ont des pétales très peu inégaux. Le fruit est plus de deux fois plus long que large, à côtes très saillantes.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges striées en long, creuses en dedans, peu rameuses, à tige souterraine épaisse, présentant à son sommet, au bas de la tige fleurie, les débris filamenteux des bases des feuilles développées pendant les saisons précédentes.

Noms vulgaires. En français : Fenouil-des-Alpes, Cistre, Cistré, Sudremoine, Persil-de-montagne, Golande, Méon. En allemand : Bärwurz, Bärenfenchel, Bärendill, Mutterwurz, Herzwurzel, Hauswurz. En italien : Meo-atamantico, Meo-barbuto, Finocchiano, Finocchielle. En anglais : Baldmoney, Bawdmoney, Meon, Highland-micken, Spicknel, Spignel.

Usages et propriétés. Fournit un excellent fourrage, quoiqu'un peu échauffant. Cultivé comme plante ornementale en plates-bandes, sur les talus ou dans les rocailles. Les tiges souterraines et les racines aromatiques sont un peu acres. On les emploie contre les indigestions et comme anticatarrhales. Les parties souterraines de la plante contiennent 0,67 % d'une huile essentielle spéciale ou « huile de Fenouil-des-Alpes », une huile grasse, de la mannite, etc.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; se trouve dans les zones subalpine et alpine ; limité à peu près entre 400 m. et 1. 400 m. d'altitude dans les Vosges, de la base des forêts de sapins à la zone alpestre dans le Jura, de 1.100 m. à 2.500 m. dans les Alpes. France : Vosges, Jura, Alpes, Forez, Auvergne, Cévennes, Corbières, Pyrénées. Suisse : rare (Jura neuchâtelois, Einsiedeln, Etzel), Valais. Belgique : Région de l'Ardenne, où il est rare.
Europe : Europe occidentale et centrale, Italie, Monténégro, Iles Britanniques, Sud de la Norvège.

Retour Meum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>