Apiaceae - - Ferula

Involucre non développé ; ombelle du centre ayant 20 à 40 rayons ; fruit gros N. (Parfois fruits plus gros, et feuilles glauques en dessous, à segments assez larges G : F. glauca). Férule à fleurs nodales   >>>

Involucre développé ; ombelle du centre ayant 5 à 12 rayons ; fruit assez petit E. Férule férulago   >>>

Du mot latin ferula, férule ; les tiges ont pu servir de férule pour corriger les enfants ou de verge pour frapper. En allemand ; Steckenkraut. En italien : Ferola.
Les plantes de ce genre ont les caractères suivants : Le calice porte 5 petites dents au sommet, les pétales sont entiers, à pointe aiguë un peu dressée ou courbée en dedans. Les styles sont étalés ou à la fin renversés. Le fruit est à contour ovale ou elliptique, comprimé parallèlement à la cloison et entouré d'un rebord aplati, formé par la contiguïté des côtes latérales plus ou moins développées en ailes ; les 6 autres côtes ne sont pas ailées ; on trouve, dans les parois extérieures de chaque moitié du fruit, 4 groupes de canaux sécréteurs résinifères.
Ce sont des plantes vivaces, sans poils, robustes, à feuilles découpées en lanières, à fleurs jaunes. A la germination de la graine, on voit, au-dessus des cotylédons assez grands, soudés en un court tube à leur base et ayant chacun 3 nervures, la première feuille développée qui est à 5 segments divisés en lobes allongés, mais presque plats.
On a décrit environ 80 espèces de ce genre, qui croissent au Sud de l'Europe, à l'Ouest de l'Asie et au Nord de l'Afrique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Apiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>