Apiaceae - - Siler trilobum (Scop.)

Siler à 3 lobes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme Siler trilobum comme ceci :
Laser trilobum (L.) Borckh.

C'est une grande plante, de 80 cm. à 1 m. 50, au feuillage élégant, à folioles d'un vert clair à la face supérieure et d'un vert glauque en dessous. Elle croît dans les bois, mais ne se trouve que dans quelques contrées de l'Est de la France et des Pyrénées-Orientales. Ses fleurs blanches se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles de la base sont ordinairement 3 fois complètement divisées ; les feuilles moyennes ont leur pétiole divisé en trois, et chacune de ces trois divisions allongées du pétiole porte 3 folioles en coin, parfois la foliole terminale en cœur renversé à la base et trilobée au sommet, toutes largement dentées à leur partie supérieure. Le pétiole commun est aplati dans un plan qui passerait par la tige. Les ombelles ont 15 à 25 rayons ; l'involucre et les involucelles ne sont pas développés ou sont réduits à quelques bractées qui tombent rapidement. Les styles sont assez allongés et deviennent plus ou moins renversés. Le fruit est à peu près deux fois plus long que large, un peu plus élargi dans son tiers inférieur, entouré de 18 côtes saillantes toutes égales et obtuses.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige robuste, striée, à feuilles inférieures très grandes ; la racine principale est développée et exhale une odeur prononcée. Lorsque la graine germe, on voit que la première feuille qui se développe, au-dessus des deux cotylédons étroits et allongés, est une feuille simplement divisée en trois lobes plus ou moins profonds. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : ombelles surnuméraires naissant de la base des ombelles normales ; fleurs soudées ensemble en une seule fleur à 7 sépales, 6 pétales, 10 étamines et 4 carpelles ; stigmates à moitié transformés en pétales, etc.).

Distribution. Préfère les terrains calcaires. France : Lorraine ; Les Albères et Puig-Noulos dans les Pyrénées-Orientales ; a été indiqué dans les Basses-Alpes.
Europe : France, Europe centrale et orientale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.

Genre Laser   >>>

Retour Siler    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>