Cette espèce est souvent cultivée, surtout dans les hautes montagnes, et, dans les pâturages, se naturalise parfois sur des espaces plus ou moins étendus.
C'est une grande plante de 1 à 2 mètres dont les nombreuses ombelles, de fleurs jaunâtres s'épanouissent en juillet et en août. Les feuilles de la base sont 2 à 3 fois complètement divisées en segments dont le contour est en losange, sans dents sur les deux côtés inférieurs, profondément dentés ou découpés dans leur partie supérieure. Ces feuilles sont luisantes et d'un vert foncé. Les ombelles ont 8 à 15 rayons ; les bractées de l'involucre sont assez nombreuses, membraneuses sur les bords et renversées. Le fruit est ovale, un peu plus long que large, à 10 côtes assez épaisses, ailées ; les 4 côtes situées près de la séparation des carpelles sont plus larges que les 6 autres.
C'est une plante vivace, sans poils, à odeur fétide, rameuse dans le haut, à racine principale développée. La plante peut se multiplier par des bourgeons adventifs qui naissent sur la racine. (On a décrit plusieurs anomalies de cette espèce : bourgeons adventifs sur les feuilles, qui se développent quelquefois en branches feuillées et parfois même avec des fleurs ; ombelles ayant une fleur centrale plus grande et à 3 carpelles ; ombelles surnuméraires, etc.).
Noms vulgaires. En français : Livèche, Ache-de-montagne, Céleri-bâtard. En allemand : Liebstöckel, Maggikraut. En alsacien : Badkraut. En flamand : Lavas, Lavetsche. En anglais : Lavage, Common-lovage, Mountain-hemlock, Smellage.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante médicinale. Plante entière, racine et fruits diurétiques, vulnéraires, et usités contre l'hydropisie. La plante renferme une huile essentielle ou « huile de Lévistique » ; la racine fraîche contient 0,3 à 0,6 pour 100 de cette huile essentielle. On trouve encore dans la racine de l'acide malique, de l'acide angélique, du saccharose, etc.
Distribution. Peut croître jusqu'à 1.800 m. d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées. France : cultivé et subspontané ; naturalisé dans les pâturages ou parmi les buissons en quelques contrées des Alpes du Dauphiné et des Pyrénées.
Europe : Europe centrale et orientale ; cultivé et subspontané dans l'Amérique du Nord.