Apiaceae - - Bifora dicocca (Hoffm.)

Bifora à 2 coques

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bifora testiculata (L.) Sprengel

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont de 20 à 30 cm. de hauteur, et se trouvent surtout dans les champs du Midi et de l'Ouest de la France et parfois en Suisse.
Leurs fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les ombelles ont 2 à 7 rayons ; l'involucre et les involucelles ne sont pas développés ou ne présentent qu'une seule bractée très étroite. Les fleurs extérieures ont des pétales plus ou moins inégaux et sont plus grandes que les autres fleurs. Le fruit est formé de deux parties renflées et presque arrondies et sa dimension transversale perpendiculaire à la séparation des deux carpelles est notablement plus grande que la dimension transversale de la cloison.
Ce sont des plantes annuelles, sans poils, dont les feuilles moyennes sont plus divisées que celles qui se trouvent tout à fait à la base.
Le type principal se reconnaît aux Ombelles qui n'ont que 2 à 3 rayons, aux fleurs extérieures dont les pétales ne sont pas très inégaux, aux styles qui, dans la fleur, ont à peu près la même longueur que le disque saillant sur lequel ils sont insérés et qui surmontent le fruit par deux très petits prolongements écartés l'un de l'autre ; enfin au fruit qui est échancré à sa base, mais forme un mamelon au sommet.

Noms vulgaires. En français : Petite-Coriandre, Coriandre-didyme. En allemand : Kleiner-Koriander. En flamand : Wilde-Koriander. En italien : Coriandolo-saleatico. En anglais : Small-coriander.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, mais assez rare en Provence, très rare dans le Tarn et l'Aveyron ; Ouest : assez commun dans la Charente-Inférieure et la Vendée, çà et là ailleurs, mais manque en Bretagne ; Centre : Limousin, Cher, Maine-et-Loire ; quelquefois trouvé accidentellement dans le Bassin du Rhône. Suisse : la sous-espèce Bifora radians se rencontre çà et là, surtout dans la Suisse occidentale.
Europe : Sud et Sud-Ouest de l'Europe et une partie de l'Europe centrale, Balkans, Crimée. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

B. radians MB. (B. rayonnante).
Ombelles à 5 à 7 rayons ; feuilles à lobes très étroits et allongés ; fleurs extérieures à pétales très inégaux et notablement plus grands que les autres. Styles 3 fois plus longs, dans la fleur, que le disque saillant sur lequel ils sont, insérés, et formant au sommet du fruit deux filets allongés, très écartés l'un de l'autre, et s'appliquant presque sur la partie supérieure du fruit ; ce dernier est échancré à la base et au sommet. On trouve parfois des échantillons intermédiaires entre cette sous-espèce et le type principal. (Vaucluse, Languedoc, Haute-Garonne, Alpes-Maritimes, Loire ; Suisse).

Retour Bifora    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>