Illecebraceae - - Paronichia argentea (Lam.)

Paronyque argentée

Cette plante, à tiges de 20 à 30 cm, couchées et étalées, habite les coteaux arides, les endroits sablonneux et incultes de la Région méditerranéenne où ses petites fleurs mêlées à des bractées d'un blanc-argenté se montrent en mai et juin. Les feuilles sont ovales ou ovales-allongées, bordées de cils et presque sans poils sur les faces, souvent plus courtes que les entre-nœuds: les stipules sont ovales-aiguës, assez développées mais plus courtes que les feuilles moyennes ou inférieures. Les bractées ont en général plus d'un millimètre et demi de largeur. Les fleurs sont disposées en groupes serrés placés au sommet des tiges ou latéralement. Les stipules et les bractées recouvrent presque complètement les feuilles qui accompagnent les fleurs. Chaque fleur présente 5 sépales égaux en forme de capuchon à leur sommet, largement membraneux sur les bords ; il y a 5 étamines.
C'est une plante vivace, à tiges couvertes de petits poils, à tige souterraine épaisse.

Noms vulgaires. En français : Thé-arabe, Herbe-au-panaris. En allemand : Nagelkraut. En anglais : Mountain-knot-grass, Whitloewort.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante d'agrément pour orner les rocailles. On en fait une infusion qui ressemble au Thé. Plante fébrifuge ; a été employée contre les panaris.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral méditerranéen. Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Paronichia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>