Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Herniaria cinerea ou H. hirsuta L. selon la sous-espèce !!??
Les plantes que l'on peut grouper sous ce nom général se rencontrent dans les champs, les endroits incultes au bord des chemins, où elles forment souvent de larges touffes aplaties sur le sol et d'un aspect assez caractéristique. Les tiges peuvent avoir de 5 à 20 cm. de longueur ; les petites fleurs verdâtres se montrent de mai à septembre.
Les caractères communs à toutes ces formes sont les suivants : Les fleurs, placées sur des pédoncules à peine distincts, très courts ou non développés, sont nombreuses dans chaque groupe placé à l'aisselle des feuilles, lesquelles sont opposées dans la partie inférieure de la plante et alternes dans la partie supérieure, au moins tout à fait au sommet des rameaux. Les sépales sont sans poils ou, poilus, mais alors terminés par un poil ou quelques poils qui sont plus longs que les autres ; chaque fleur a, en général, moins d'un millimètre de longueur. Les tiges sont peu ou pas ligneuses.
Ce sont des plantes annuelles, pérennantes (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) ou vivaces, à tiges couchées et étalées. (On a trouvé des exemplaires à fleurs sans étamines, et d'autres dont les fleurs présentaient 4 sépales et 4 étamines).
Noms vulgaires. En français : Turquette, Herniole, Casse-pierre, Herniaire, Mille-graines. En allemand : Bruchkraut, Kleiner-Wege-Tritt. En flamand : Duizendgraan, Breukkruid. En italien : Erba-Turca, Erniaria, Erniola, Erba-lenticchia. En anglais : Turk's-herb, Rupture-wort.
Usages et propriétés. Plante diurétique, émolliente ; autrefois employée en infusion et en décoction contre la gravelle et considérée comme anti-herniaire.
Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 1.600 m. d'altitude, sur les diverses montagnes. France : commun en général, un peu moins répandu dans le Nord et le Nord-Est. Suisse : çà et là, souvent commun dans les plaines. Belgique : rare ou assez rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.
Cette espèce est formée par la réunion des 3 sous-espèces et de la race suivantes. On en a décrit, en outre, 2 variétés.
H. glabra L. (H. glabre).
Calice sans poils ; plante à poils peu nombreux ; fleurs sans pédoncule visible, groupées en grappes à l'aisselle des feuilles opposées vers la base de la plante et alternes dans la partie supérieure ; stipules relativement très petites, ovales, bordées de cils courts ; plante vivace, parfois ne vivant que quelques années ou même bisannuelles. (Commun en .général ; assez rare ou rare en Belgique).
H. maritima Link (H. maritime).
Calice sans poils ; feuilles ordinairement sans poils sur les faces, mais bordées de cils, épaisses, assez élargies, ayant des cils assez longs, sauf au sommet des rameaux ; pédoncules extrêmement courts mais visibles ; fleurs en groupes arrondis placés à l'aisselle des feuilles ; plante vivace. (Littoral de l'Océan Atlantique).
H. hirsuta L. (H. hérissée).
Calice poilu et à sépales terminés chacun par un poil plus long que les autres ; feuilles velues sur les faces et ciliées, les inférieures opposées, les supérieures alternes ; stipules ovales, fleurs sans pédoncule visible, en groupes arrondis placés en face des feuilles; plante annuelle ou bisannuelle, d'aspect grisâtre. (Commun en général ; rare en Belgique).
H cinerea DC. (H. cendrée).
Calice poilu et à sépales terminés par des poils qui sont un peu plus longs que les autres ; feuilles velues sur les faces et ciliées, presque toutes alternes ; stipules ovales, à contour presque en triangle ; fleurs sans pédoncule visible, en groupes arrondis placés en face des feuilles ; plante annuelle ou rarement bisannuelle, d'aspect cendré. (Région méditerranéenne).