Illecebraceae - - Herniaria incana (Lam.)

Herniaire blanchâtre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classes les sous espèces décrites ci-dessous comme ceci :
Herniaria incana Lam. subsp. incana
   subsp. alpina (Chaix) Bonnier & Layens [1894, Fl. Fr. : 109] [comb. illeg.] º H. alpina 1
   subsp. latifolia (Lapeyr.) Bonnier & Layens [1894, Fl. Fr. : 109] º H. latifolia 1

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom se trouvent dans les endroits sablonneux, pierreux ou rocailleux du Midi de la France ou des montagnes. Leurs tiges étalées ou couchées sur le sol mesurent de 5 à 40 cm., de longueur ; leurs fleurs verdâtres se montrent de juin à septembre.
Toutes ces plantes ont les caractères communs suivants : Leurs tiges sont plus ou moins ligneuses vers la base ; les sépales sont velus et non terminés par un poil ou plusieurs poils plus grands que les autres ; les fleurs ont en général plus d'un millimètre de longueur et sont portées chacune sur un pédoncule distinct et nettement visible au-dessous de la fleur.
Ce sont des plantes vivaces, plus ou moins velues, à feuilles non seulement poilues, mais ciliées. Le type principal se reconnaît à ses sépales très peu poilus au sommet et sur les bords et à ce que la plante est entièrement recouverte d'un duvet blanchâtre.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à plus.de 2.500 m. d'altitude dans les Alpes ou les Pyrénées. France : Midi, Pyrénées, Alpes. Suisse : la sous-espèce H. alpina se trouve dans les Alpes des Grisons, du Tessin et du Valais.
Europe : Europe méridionale et centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

On a décrit 2 sous-espèces de cette espèce. Ce sont les suivantes :

H. latifolia Lapeyr. (H. à larges feuilles).
Feuilles moyennes moins de deux fois plus longues que larges; plante velue mais d'un aspect vert ; sépales velus, à poils assez longs. (Pyrénées).

H. alpina Vill. (H. des Alpes).
Feuilles moyennes moins de deux fois plus longues que larges; plante couverte de poils courts, d'un aspect vert-jaunâtre ; sépales couverts de poils courts. (Alpes, Pyrénées orientales).

Retour Herniaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>