Molluginaceae - - Corrigiola littoralis (L.)

Corrigiola des grèves

Cette espèce se rencontre en beaucoup de contrées de notre Flore dans les endroits sablonneux et humides, sur les alluvions des cours d'eau et au bord de la mer. La taille de la plante peut varier de 10 à 60 cm. ; les fleurs blanches ou plus ou moins rosées se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les formes que l'on peut réunir sous ce nom présentent les caractères généraux suivants : Ce sont des plantes plus ou moins glauques, à fleurs portées sur des pédoncules grêles, rassemblées par petits groupes au sommet des rameaux, à feuilles alternes, munies de stipules membraneuses. Les sépales sont ovales et obtus au sommet.
Ce sont des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces, à racine principale développée.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles moyennes au moins deux, fois plus longues que larges, et à l'ensemble de son inflorescence entremêlée de feuilles.

Noms vulgaires. En français : Courroiette. En allemand : Strandhirschprung. En flamand : Riempjes. En italien : Corrigiola. En anglais : Sand-strapwort.

Distribution. Ne s'élève guère a plus de 700 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun en beaucoup de contrées, mais de distribution assez inégale ; par exemple : commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; assez commun dans le Centre, le Jura, le bassin du Rhône, rare dans l'Eure et dans la Sarthe ; çà et là dans la Région méditerranéenne ; manque dans les plaines du Tarn, etc. Suisse : a été trouvé accidentellement sur les bords du Léman. Belgique : rare dans les Régions campinienne, de l'Ardenne et hesbayenne ; très rare dans les polders.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé au Chili.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce, ce sont les suivantes :

C. telephiifolia Pourr. (C. à feuilles de Téléphium).
Plante très glauque, à feuilles un peu charnues ; inflorescence générale non entremêlée de feuilles ; feuilles moyennes moins de deux fois plus longues que larges ; plante vivace. (Région méditerranéenne).

C. imbricata Lapeyr. (C. à feuilles imbriquées).
Feuilles moyennes ovales-arrondies, les inférieures serrées les unes contre les autres ; inflorescences ayant souvent quelques feuilles entremêlées aux rameaux fleuris les plus inférieurs. (Très rare : Pvrénées-Orientales à Vinça, Nyer, Vernet-les-Bains ; Aude, dans l'ile de Leucate).

Retour Corrigiola    >>>

p> Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>