Caryophyllaceae - - Polycarpon tetraphyllum (L.)

Polycarpon à feuilles par 4

Les plantes, de forme assez élégante, que l'on peut réunir sous ce nom, ont des tiges qui mesurent 5 à 15 cm. de longueur. Elles se trouvent sur les rochers, dans les endroits pierreux ou sablonneux. Le type principal croît dans le Midi, l'Ouest et le Nord-Ouest de la France ou çà et là accidentellement ailleurs.
Les diverses formes ont les caractères communs suivants. Les fleurs verdàtres ou d'un vert-blanchâtre s'épanouissent depuis le mois de mars jusqu'au mois d'octobre. Les feuilles sont verticillées par quatre ou opposées à limbe ovale ou ovale-arrondi, à stipules très petites, qui sont blanches-argentées ou rarement grisâtres. Les fleurs sont nombreuses, à pédoncules grêles et plus ou moins allongées, disposées en grappes rameuses à l'extrémité des tiges ou des rameaux ; chaque fleur est munie d'une petite bractée à la base de son pédoncule. Les pétales sont blancs, échancrés ou entiers au sommet, moins longs que les sépales. Les fruits sont globuleux, plus courts que le calice persistant qui les entoure. Ce sont des plantes vertes ou plus ou moins glauques, à tiges rameuses, étalées. Le type principal se reconnaît aux fleurs qui ont les pétales échancrés au sommet et 3 étamines, aux stipules et aux bractées qui sont d'un blanc argenté, aux feuilles moyennes en général verticillées par 4, enfin à ce que la plante est annuelle, rarement bisannuelle, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Polycarpe. En allemand : Vierblatt-Löffling. En italien : Erba-migliarina. En anglais : Allseed.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Ouest, Nord-Ouest, Midi, Dauphiné méridional ; rarement ailleurs ; de distribution assez inégale ; par exemple : commun dans les plaines et les vallées du Tarn, commun en général aux basses altitudes des Pyrénées ; assez commun en Provence et sur le littoral méditerranéen, dans la Lozère, le Gard, la Dordogne ; assez rare en Dauphiné, rare dans l'Ain (coteaux du Rhône), très rare dans la Sarthe, etc. ; manque dans le Centre, le Nord-Est et presque tout l'Est de la France. Suisse : a été signalé à Bâle, accidentellement.
Europe : Europe occidentale et méridionale ; Hongrie, Transylvanie ; çà et là introduit ailleurs. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie et d'Afrique ; Caucase ; introduit en diverses contrées telles que le Cap-de-Bonne-Espérance et l'Australie.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce et la race sont les suivantes :

P. alsinifolium DC. (P. à feuilles d'Alsinées).
Fleurs à pétales peu échancrés au sommet, ordinairement à 5 étamines ; feuilles un peu épaisses ; tiges de 2 à 5 cm. (Littoral de la Méditerranée).

P. peploides DC. P. Faux-Péplis.
Fleurs à pétales entiers au sommet à 5 étamines : stipules et bractées grisâtres ; feuilles toutes ou presque toutes opposées, charnues, ovales ou ovales-arrondies ; sépales obtus au sommet : plante vivace, à tige souterraine dure et épaisse. (Rochers des Pyrénées-Orientales, entre Argelès et Cerbère).

Retour Polycarpon    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>