Illecebraceae - - Paronichia cymosa (Lam.)

Paronyque en cyme

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chaetonychia cymosa (L.) Sweet.

C'est une petite plante de 3 à 10 cm. que l'on rencontre dans les endroits sablonneux du Midi de la France où ses inflorescences rameuses, étalées, portant des groupes serrés de fleurs blanchâtres, se montrent de juin en août. Les bractées étant plus petites que les fleurs, celles-ci sont très apparentes. Les feuilles sont verticillées, très étroites, charnues et terminées par une petite pointe ; les stipules sont très petites relativement aux feuilles. Les sépales sont très largement membraneux vers leur sommet qui est terminé par une pointe rejetée en dehors, presque à angle droit, ce qui donne un aspect un peu hérissé à l'inflorescence ; chaque fleur ne renferme que 2 étamines ; le fruit s'ouvre incomplètement en 5 valves par sa base.
C'est une plante annuelle, à tige principale droite, à tige et à rameaux grêles, à racine principale étroite et assez allongée.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun dans la Lozère ; Région méditerranéenne où il est peu commun et se trouve surtout dans les contrées accidentées ; assez commun dans le Gard, mais rare en Provence, très rare, dans l'Hérault, etc.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Maroc, Algérie.

Chaetonychia    >>>

Paronichia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>