Tamaricaceae - - Tamarix africana (Poir.)

Tamaris d'Afrique

C'est un arbuste qui peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur, à rameaux assez fournis et qui croît au bord des étangs, non loin de la mer, sur le littoral méditerranéen. Ses fleurs roses ou rosées, sont réunies en grappes cylindriques disposées le long de la partie supérieure des rameaux principaux, et qui s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît surtout cette espèce à ses fleurs qui ont chacune plus de 2 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies, à ses feuilles assez largement blanches-membraneuses et translucides sur les bords et à ses grappes de fleurs qui ont 4 à 6 millimètres de largeur. Les étamines ne dépassent pas sensiblement la corolle et leurs anthères sont obtuses au sommet.
Ce sont des arbustes à tige dressée, à rameaux principaux un peu étalés, dont l'écorce se couvre de gerçures en longueur.

Noms vulgaires. En français : Takahout-du-Maroc. En allemand : Afrikanische-Tamariske. En italien: Tamerigio-maggiore.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Écorce astringente et riche en tanin. Les feuilles et la tige renferment une substance colorante jaune.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral méditerranéen où il n'est pas très commun ; rare sur le littoral de l'Hérault; très rare dans la partie occidentale du littoral provençal, assez rare dans la partie orientale de ce même littoral.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Euro e. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Tamarix    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>