Cet élégant arbuste croit en abondance sur les sables ou les alluvions des cours d'eau qui descendent des hautes montagnes, principalement des Alpes ou des Pyrénées.
Son aspect glauque et son port spécial contribuent à caractériser le paysage sur les rives des torrents ou des rivières lorsqu'il s'y trouve en grande masse ; c'est un facteur important de la Géographie botanique des pentes montagneuses. Sa taille peut atteindre 1 à 2 mètres. Ses petites fleurs, d'un blanc-rosé ou blanches, paraissent en juin et juillet. Elles sont réunies en grappes terminant les tiges ou les rameaux : ces grappes vont en s'amincissant graduellement vers le haut et les fleurs passées, vers la base de la grappe, ne sont pas très serrées les unes contre les autres. Les feuilles sont relativement très petites, ovales-allongées ou étroites, ponctuées, à angle bien marqué sur le dos. Le calice présente 5 divisions étroites, aiguës et membraneuses sur les bords. Les pétales sont ovales-allongés, rarement élargis. Les étamines, placées sur deux rangs, alternativement plus courtes et plus longues, se terminent par des anthères en forme de cœur. Le fruit est allongé, comme en pyramide.
C'est un arbuste d'aspect glauque, à tiges dressées et très rameuses, à rameaux droits et un peu anguleux dans leur longueur.
Noms vulgaires. En français: Tamaris-d'Allemagne, Petit-Tamaris. En allemand : Deutscher-Ripelstrauch, Barz, Deutsche-Cypresse. En flamand : Duitsche-Tamarisch. En italien : Tamerice. En anglais : German-Tamarisk.
Usages et propriétés. Cultivé comme arbre d'ornement pour décorer les bosquets. L'écorce de la racine est très astringente.
Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, jusqu à environ 1.600 m. d'altitude. France : commun en Dauphiné et en Savoie ; torrents et ruisseaux des Alpes bords du Rhône (en descendant jusqu'à Lyon, et îles du Rhône), de l'Isère (jusqu à Grenoble), de la Drôme (jusqu'à Crest), de la Durance (jusque près d'Avignon), du Buech jusqu'à Veyne) ; ne se trouve pas sur les rives de l'Ain ; lit du Var ; bords de la Bléone près de Digne, du Verdon, à Gréoulx, de l'Aude aux environs de Madame, de Couffoulens et de Carcassonne : torrents et cours d'eau des Pyrénées centrales et de l'Ariège ; bords du Rhin, en Alsace. Suisse : assez commun, mais de distribution inégale.
Europe : Presqu'île Scandinave, Europe centrale, Italie, Espagne, Sud de la Russie. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
M. squamosa Desv. (M. écailleuse).
Pétales larges, obtus ou un peu échancrés, ayant presque deux fois la longueur des sépales ; grappes de fleurs de 3 à 6 cm. de longueur sur 1,5 à 2 cm. de largeur ; fleurs sur des pédoncules très courts qui sont couverts d'écailles membraneuses. (Très rare ; Alpes).