Portulacaceae - - Montia fontana (L.)

Montia des fontaines

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 2 à 30 cm. de longueur, à tiges rameuses, croissant sur la terre ou flottant sur l'eau.
On trouve cette espèce dans les champs humides et sablonneux, dans les ruisseaux ou les sources. Les petites fleurs blanches de ces plantes se montrent, suivant l'altitude, depuis le mois d'avril jusqu'au mois de septembre. Les tiges sont rameuses, munies de racines adventives vers leur base. Les fleurs, portées sur d'assez longs pédoncules, sont groupées vers le sommet des rameaux ou à l'aisselle des feuilles. Les 5 pétales sont inégaux, assez longuement soudés entre eux intérieurement, et la base de la corolle est insérée sur le calice Lorsque la plante fleurit dans l'eau, la pollinisation s'y produit cependant, au milieu de la bulle de gaz qui entoure la fleur. Les fruits, entourés par le calice persistant, renferment 3 graines noires ; lorsqu'un fruit est mûr, il projette violemment ses graines par l'enroulement longitudinal de ses trois valves.
Ce sont des plantes annuelles, plus souvent bisannuelles ou vivaces. Quand une graine vient de germer, elle développe une racine principale qui s'atrophie rapidement et est remplacée par des racines adventives nées sur la partie inférieure de la tige, mais lorsque des rameaux se sont enfoncés dans le sol en formant de nouvelles racines, cette première partie de la tige se détruit à son tour.
Le type principal (Montia minor Gmel.) se reconnaît aux groupes de fleurs placés pour la plupart au sommet des rameaux, à son aspect devenant jaunâtre, à sa taille qui est ordinairement de 2 à 8 centimètres seulement et à ses graines qui sont d'un noir mat.

Noms vulgaires. En français : Petit-cresson, Mouron aquatique. En allemand: Bach-Montie, Flachssalat En italien: Pandolino. En anglais : Water-blinks, Bliking-chichweed.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut se trouver parfois jusqu'à plus de 2.000 m. d'altitude, comme, par exemple, aux Sept-Laux en Dauphiné. France : çà et là ; de distribution très inégale ; par exemple : très commun en Limousin, commun dans les Pyrénées, dans l'Aveyron, assez commun aux environs de Paris, rare dans l'Eure, dans la Drôme, très rare dans la Région méditerranéenne, etc. Suisse : peu commun. Belgique : assez commun ou assez rare.
Europe et hors d'Europe : contrées tempérées et froides de tout le globe.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

M. rivularis Gmel. M. des ruisseaux.
Fleurs ordinairement groupées à l'aisselle des feuilles ; plante d'un vert clair, flottante ou en partie immergée, le plus souvent de 10 à 30 cm. de longueur ; tiges molles ; graines d'un noir brillant. (Contrées montueuses ou montagneuses de France ; rare en Suisse et en Belgique.

Retour Montia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>