Lythraceae - - Peplis portula (L.)

Péplis pourpier

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lythrum portula (L.) D.A. Webb

Cette plante a des tiges couchées sur le sol et portant des racines adventives au voisinage de l'insertion des feuilles. On la trouve dans les endroits humides, les fossés, au bord des mares, dans presque toute l'étendue de notre Flore. Les tiges ont, en général, de 5 à 30 cm. de longueur. Les fleurs sont d'un lilas clair (très rarement d'un rouge orangé) et s'ouvrent de juin à septembre.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont assez longuement rétrécies vers leur base, presque toutes opposées, parfois les supérieures alternes ; rarement les feuilles sont toutes alternes. Les fleurs ont un calice à peu près aussi large que long, à 12 dents, celles du rang interne étant dressées et les autres étalées. Les pétales sont relativement très petits et assez souvent ne sont pas développés, et le style est très court, à peine indiqué. Le fruit est globuleux et dépasse la partie du calice où les sépales sont soudés entre eux. Les fleurs sont très rapidement fanées, car leur épanouissement ne dure que 2 ou 3 heures ; en automne, elles ne s'ouvrent pas, mais cependant, dans ces fleurs toujours fermées se produit la pollinisation du stigmate par les étamines et la fructification se réalise aussi bien que pour les fleurs ouvertes. Pendant la nuit, la position des tiges et des feuilles se modifie : les parties redressées des tiges s'étalent davantage et les feuilles se relèvent.
C'est une plante annuelle dont la racine principale est rapidement remplacée par des racines adventives. Quelquefois, la plante est complètement submergée dans l'eau ; elle est alors à tiges grêles portant des feuilles plus petites que celles développées dans l'air.

Noms vulgaires. En français : Péplide, Pourpier-aquatique, Pourpier-des-marais. En allemand : Echte-Bachburgel, Gemeines-Portulkraut, Zipfelkraut, Afterquendel. En flamand : Liggende-Zee-Duivelsmelk, Waterpostelein. En italien : Erba-Portula. En anglais : Water purslane, Pepilles, Water-purslain.

Usages et propriétés. Les tiges feuillées sont mangées en salade dans certaines contrées sous le nom de « Pourpier-sauvage ». Plante rafraîchissante.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes, à l'exception des Vosges où il est au contraire plus commun au-dessus de 600 m. d'altitude. France : commun ou assez commun, sauf dans la Région méditerranéenne où il est très rare, et même manque complètement sur presque tout le littoral méditerranéen. Suisse : rare ; manque dans les cantons de Zurich, Uri, Schwytz, Unterwald, Appenzell, Saint-Gall, Glaris, Thurgovie, Schaf-fhouse. Belgique : assez commun dans les Régions campinienne de l'Ardenne et dans les Polders ; assez rare dans la Région houillère ; rare dans les Régions hesbayenne et jurassique.
Europe : presque toute l'Europe, sauf les contrées arctiques ; plus rare dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 forme et 2 variétés de cette espèce. La forme est la suivante :

P. longidentata Boiss. et Reut. (P. à longues dents).
Fleurs d'un rouge orangé : calice à dents très inégales, dépassant le sommet du fruit. (Ça et là dans le Sud-Ouest de la France).

Retour Peplis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>