Lythraceae - - Lythrum graefferi (Ten.)

Lythrum de Graeffer

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lythrum junceum Banks & Solander

Cette plante, de 20 à 60 cm., se trouve dans les fossés, les ruisseaux et les endroits humides du Midi de la France. Ses fleurs purpurines sont isolées à l'aisselle des feuilles et forment, par leur ensemble, une longue grappe feuillée qui s'amincit dans sa partie terminale. Les fleurs s'épanouissent de juin en septembre.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont ovales-allongées ou à contour elliptique. Les fleurs ont plus de 7 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies. Le calice présente, sur deux rangs, 12 dents presque égales entre elles, ayant à la base une largeur à peu près la même que leur longueur et un peu écartées en dehors. La corolle est formée de 6 pétales qui ont approximativement la même longueur que le tube du calice. En dedans de ces pétales se trouvent 12 étamines dont 6 plus longues que les autres.
C'est une plante vivace, sans poils, dont les tiges sont couchées vers leur base où elles produisent des racines adventives qui s'enfoncent dans le sol.
Cette plante peut présenter trois formes de fleurs, chacune de ces formes se trouvant ordinairement sur le même pied : fleurs à style plus long que les étamines ; fleurs à style à peu près de même longueur que la largeur moyenne des étamines ; fleurs à style court, plus court qua toutes les étamines.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale en bordures ou en pots.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Sud-Ouest où il ne dépasse pas, au Nord, l'embouchure de la Gironde ; environs de Marseille où il varie dans ses localités, disparaissant dans l'une pour reparaître dans une autre; Hyères, l'Esterel, Fréjus ; çà et là sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure, Syrie, Nord de l'Afrique ; Iles Açores, Madère et Canaries.

Retour Lythrum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>