C'est un arbrisseau, un arbuste ou un arbre, peu épineux, dont la taille, à l'état adulte, peut varier de 1 m. 50 à 12 m., qui croît à l'état spontané ou subspontané dans la Région méditerranéenne. Les fleurs blanches ou rosées se montrent en avril et mai ; ses fruits mûrissent en septembre.
On reconnaît cette espèce aux jeunes rameaux de l'année qui sont velus-cotonneux. Les feuilles ont le pétiole cotonneux ou au moins poilu, même à l'état adulte ; leur limbe est divisé en 3 à 5 lobes qui sont entiers ou avec quelques dents au sommet. Les pédoncules des fleurs sont cotonneux ou velus. Les fruits sont ovales, et renferment 1 à 5 noyaux ; ils sont rouges, d'un rouge-orangé ou parfois jaunâtres, d'un goût agréable lorsqu'ils sont mûrs.
C'est quelquefois un arbre de 10 à 12 m. dont le tronc peut atteindre jusqu'à 2 m. de circonférence. Il croît rapidement dans les premières années, puis très lentement ; sa longévité est considérable ; on connaît des Azeroliers qui ont certainement plus de 600 ans.
Noms vulgaires. En français : Azerolier, Azerolier, Pommette. En allemand : Azaroldorn, Azarol-baum, Weissdormispel, Welsche-Mispel. En flamand : Azarolboom. En italien : Azarolo. En anglais : Azarole, Welsh-Medlar.
Usages et propriétés. Cultivé dans le Midi de la France pour ses fruits comestibles que l'on consomme frais, en compotes ou en gelées. On distingue les variétés à fruits rouges et les variétés à fruits jaunes (parfois même presque blancs). La multiplication de la plante s'obtient soit par graines, soit par greffe sur un Azerolier sauvage ou sur une Aubépine.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : cultivé dans le Midi, et çà et là subspontané ; Région méditerranéenne.
Europe : Europe méridionale et orientale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit la sous-espèce suivante, qui est considérée par certains auteurs comme le type primitif de la plante cultivée.
C. ruscinonensis Grenier et Blanc (A. du Roussillon).
Feuilles à pétioles seulement couvert de petits poils ; jeunes pousses non très cotonneuses ; fruits de 1 cm. à 1,5cm de largeur (et non de 2 à 3 cm. de largeur). (Région méditerranéenne où il est assez commun en Roussillon, assez rare en Languedoc, rare en Provence ; manque sur le littoral des Alpes-Maritimes).