Rosaceae - - Cotoneaster pyracantha (Spach.)

Cotonéaster buisson-ardent

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pyracantha pauciflora (Poiret) M.J. Roemer

C'est un arbrisseau très touffu, de 1 à 2 m., à rameaux épineux, qu'on cultive souvent dans les jardins et qui est çà et là subspontané ou naturalisé dans les haies ou les endroits incultes du Midi de la France. Les fleurs blanches, en grappes composées, se montrent en mai, et l'arbrisseau est surtout remarquable par ses nombreux fruits d'un rouge de corail qui mûrissent en septembre et persistent jusqu'au printemps suivant.
C'est à l'aspect décoratif de ses nombreux fruits de couleur vive que la plante doit son nom de « Buisson-ardent». Les feuilles persistent pendant l'hiver ; elles sont simples, un peu crénelées sur les bords, fermes, luisantes, sans poils lorsqu'elles sont développées, d'un vert foncé en dessus et plus pâles en dessous. Le calice est couvert de petits poils ; les pétales, de forme concave, ont environ deux fois la longueur des divisions du calice et sont sensiblement aussi longs que les étamines ; il y a 5 styles et 5 carpelles. Les fruits sont globuleux, ne dépassant pas 1 cm. de diamètre, et renferment normalement 5 noyaux.
La plante se multiplie par des bourgeons adventifs, nés sur les racines.

Noms vulgaires. En français : Buisson-ardent, Arbre-de-Moïse, Petit-Corail, PyracanThe, Epine-ardente. En allemand : Feuerdorn, Brennender-Busch, Immergruner-Weissdorn. En flamand : Vuurdoorn, Brandend-Bosch. En italien : Agazzino, Marruca-nera, Pruno-gazzerino. En anglais : Evergreen-thorn, Christ's-thorn, Fire-thorn.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale : il existe une variété horticole « Lalandei » dont les fruits, d'un rouge orangé, sont extrêmement abondants, et se montrent déjà sur l'arbrisseau encore très jeune. Les fruits sont toniques et astringents. Ils renferment du sucre, du tanin et des gommes.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 600 m. d'altitude sur les montagnes. France : cultivé ; subspontané dans le Midi ; ne se trouve pas dans l'Ouest au Nord de la Gironde ; semble spontané au vallon du Dragon près de Rognes, non loin de Marseille, et au vallon de Bues, près de Lure, dans les Basses-Alpes.
Europe : çà et là subspontané dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; quelquefois subspontané dans l'Amérique du Nord.

Retour Cotoneaster    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>