Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Potentilla palustris (L.) Scop.
C'est une plante de 20 à 50 cm., d'aspect élégant, qui croît dans les endroits humides, les marais et les tourbières en diverses contrées de notre Flore. Ses fleurs, d'un pourpre foncé, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, et parfois encore en septembre dans les hautes altitudes. Les feuilles moyennes et inférieures présentent une foliole terminale et, sur le pétiole commun, à droite et à gauche, 2 ou 3 folioles de chaque côté. Ces 5 ou 7 folioles, sont plus ou moins rapprochées les unes des autres ; elles sont glauques sur leur face inférieure, de consistance assez coriace, et portent des dents accentuées, aiguës à leur sommet et tournées vers le sommet de la foliole ; le pétiole des feuilles est velu-glanduleux dans le haut. Les fleurs s'épanouissent successivement, au nombre de 3 à 12 en général, dans la partie supérieure de la tige florifère, où elles sont disposées en grappe rameuse et feuillée, les feuilles supérieures passant insensiblement à la forme de bractées réduites à trois folioles ou même à une seule foliole découpée plus ou moins profondément. Le calice est rougeâtre ; les divisions du calicule, assez souvent divisées en deux, sont étalées ou renversées et plus courtes que les sépales qui sont longuement en pointe au sommet et dépassent beaucoup les pétales. Les fleurs épanouies ont environ de 24 à 32 millimètres de largeur. Les carpelles sont lisses et le réceptacle est poilu.
C'est une plante vivace, dont les tiges florifères sont un peu ligneuses vers leur base. La tige souterraine est ligneuse, à ramifications allongées et portant des racines adventives. La plante se perpétue et se multiplie par ces longs rameaux de la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Comaret, Argentine-rouge, Quintefeuille-aquatique, Quintefeuille-rouge. En allemand : Sumpfblutauge, Wasserbeere, Blutauge, Rotes-gänsekraut, Teufelsauge. En flamand : Waterbezie, Roode-Waterbezie, Wilderoze. En italien : Cinquefoglio-d'acqua, Cinquefoglio-di-palude. En anglais : Marsh-cinquefoil, Purple-marshlocks, Cowberry.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il existe une variété horticole à feuilles panachées, d'aspect très décoratif. Les tiges souterraines et les racines contiennent une substance colorante, noire, tinctoriale. Les parties souterraines de la plante sont astringentes.
Distribution. Ne dépasse pas ordinairement 1.400 m. d'altitude ; s'élève parfois plus haut ; a été trouvé, exceptionnellement, jusqu'à 2.400 m. d'altitude sur la chaîne du Mont-Blanc. France : Ouest, Centre, Est, Jura, Alpes, Pyrénées ; rare aux environs de Paris ; très rare en Normandie et dans le Nord de la France ; sa distribution est d'ailleurs fort inégale ; par exemple, il est très commun dans la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, et rare dans le reste du Limousin ; dans l'Est, il est commun aux altitudes les plus différentes dans le Jura, et au contraire, assez rare dans les Alpes du Dauphiné, etc. Suisse : Peu commun. Belgique : Assez rare dans les Régions campinienne, jurassique et de l'Ardenne ; très rare ailleurs.
Europe : Europe septentrionale, occidentale et centrale. Hors d'Europe : Arménie, Caucase, Japon, Sibérie ; Amérique du Nord, Groenland.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.