Caesalpiniaceae - - Cercis siliquastrum (L.)

Gainier siliquastre

C'est un arbre très décoratif, remarquable par ses fleurs roses qui se développent avant les feuilles et s'épanouissent du mois de mars au mois de mai. Sa taille, lorsqu'il est adulte, varie entre 5 à 8 mètres ; elle est rarement plus élevée.
On cultive souvent cet arbre, bien connu sous le nom d' « Arbre-de-Judée », dans les parcs et les jardins ; on le trouve assez fréquemment à l'état subspontané, et il croît naturellement sur les coteaux secs, dans le Midi de la France. Les feuilles ont le limbe en forme de rein, porté sur un pétiole environ de la même longueur que le limbe et à la base duquel sont deux petites stipules qui tombent très facilement. Les fleurs, qui sont sur de fins pédoncules allongés, groupées en petit nombre, forment une grappe qui naît exactement au-dessus de la cicatrice laissée par la feuille de la saison précédente ; parfois ces fleurs se produisent sur de très petits rameaux adventifs et semblent alors sortir du tronc de l'arbre ou de ses branches principales. Chaque fleur épanouie mesure environ de 20 à 30 millimètres de largeur. Le calice a les dents courtes et obtuses ; il tombe après la floraison. L'étendard est plus court que les ailes qui sont presque aussi longues que les deux pétales dont l'ensemble constitue la carène. Les fruits sont pendants, sans poils et ornés de nervures transversales disposées en réseau.

Noms vulgaires. En français : Arbre-de-Judée, Arbre-de-Judas, Arbre-de-feu, Gainier, Arbre-d'amour, Siliquastre, Bouton-rouge. En allemand : Echter-Judasbaum, Griffelbaum, Judasbaum, Früher-Salatbaum. En flamand : Judasboom. En italien : Guainella, Albero-di-Guidea. En anglais : Common-Judas-tree, Love-tree, Red-bud.

Usages et propriétés. Cultivé comme arbre d'ornement ; il en existe des variétés à fleurs blanches et à fleurs couleur de chair. Le bois, élégamment veiné de noir, est susceptible de recevoir un beau poli, et est employé dans l'industrie. Les fleurs produisent un nectar abondant qui est recherché par les abeilles. Les noms vulgaires d'Arbre-de-Judas, Judasbaum, Judas-tree, viennent de ce que, d'après la tradition, ce serait sous un arbre de cette espèce que Judas trahit Jésus par un baiser.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Languedoc, Pyrénées-Orientales, Ardèche, Vaucluse, Dauphiné méridional ; cultivé et subspontané ailleurs.
Europe : France, Tyrol méridional, Istrie, Dalmatie, partie orientale de la Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Cercis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>