Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Securigera securidaca (L.) Degen & Dörfler
C'est une espèce rare, qu'on ne rencontre qu'en quelques localités de la partie orientale de la Région méditerranéenne dans les pelouses, les champs et au bord des chemins. Les fleurs jaunes paraissent en avril et juin, et la taille de la plante varie de 20 à 50 cm. Les feuilles présentent 9 à 15 folioles, ovales, en coin à la base, qui sont un peu échancrécs ou comme coupées au sommet ; les stipules sont petites, ovales-aiguës, libres entre elles. Les fleurs sont groupées par 6 à S en des sortes d'ombelles formant couronne au sommet de rameaux florifères anguleux, striés en long, amincis vers le haut, et qui sont plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Chaque fleur mesure environ de 8 à 11 millimètres de longueur. Le calice est court, à 5 dents dont les deux supérieures sont plus longuement soudées entre elles. Les fruits sont assez écartés les uns des autres, aplatis, épaissis sur les bords, un peu courbés en sens inverse de la courbure du bec du fruit formé par le style persistant, A la maturité complète, le fruit tombe tout entier sans que ses articles se séparent les uns des autres.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tige dressée, creuse en dedans, à racine principale développée. (On a trouvé, exceptionnellement des échantillons ayant une inflorescence terminale).
Noms vulgaires. En français : Faucille-d'Espagne, Fève-lupine. En allemand : Beilwicke, Beilkoronille. En flamand : Bijlkruid. En italien : Securidaca. En anglais : Hatchet-vetch.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé dans les jardins.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; littoral des Alpes-Maritimes et de la Provence aux environs de Nice, de Monaco, de Villefranche, d'Antibes, au vallon de Magnan ; environs de Toulon.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Maroc.