Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hedysarum boveanum subsp. europaeum Guitt. & Kerguelen
C'est une plante d'aspect plus ou moins blanchâtre, de 20 à 30 cm., qu'on rencontre dans les garrigues, les terrains maigres et sur les coteaux secs de la Région méditerranéenne. Ses fleurs purpurines se montrent en mai et juin.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs groupées par 6 à 16 en grappes allongées, à ses feuilles supérieures dont les folioles sont très étroites (ne dépassant pas en général 2 millimètres de largeur), à ses stipules soudées ensemble et formant une lame opposée à la feuille, enfin à ses fruits velus. Les feuilles ont 15 à 21 folioles sans poils et d'un vert franc sur leur face supérieure mais poilues-blanchâtres en dessous. Les grappes des fleurs sont sur des rameaux florifères bien plus longs que la feuille située au-dessous. Le tube du calice est comme coupé transversalement à son sommet, perpendiculairement à l'axe de la fleur. Les dents du calice, en forme de triangle, sont à peu près de la même longueur que le tube du calice. Les fruits sont divisés en 2 ou 3 articles transversaux, ornés de nervures en réseau et velus, à bords épais, à côtes lisses, couverts de petits tubercules ou de petites épines.
C'est une plante vivace, dont la tige souterraine a des ramifications courtes et qui se terminent chacune par une tige fleurie ; elle se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Usages et propriétés. Plante mellifère, visitée par les abeilles.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez inégalement répandu dans la Région méditerranéenne (rare dans le Languedoc).
Europe : Espagne, France. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.