Cette belle espèce est assez rarement cultivée comme fourrage dans la Région méditerranéenne et plus souvent comme plante ornementale dans les jardins autour desquels on la rencontre quelquefois à l'état subspontané. C'est une plante de 20 à 50 cm., dont les fleurs rouges se montrent en juillet et août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les fleurs sont dressées et groupées par plus de 10 en formant des grappes qui terminent chacune un rameau florifère plus long que la feuille située au-dessous. Les feuilles présentent 7 à 11 folioles, ovales, la foliole terminale étant souvent un peu plus large que les autres ; les folioles les plus grandes peuvent atteindre jusqu'à 2 centimètres de largeur ; les stipules sont relativement petites. Chaque fleur mesure de 20 à 25 millimètres de longueur. Les fruits présentent 2 à 4 articles ovales, et sont couverts de petits tubercules saillants sur leurs faces.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries rameuses, à tige souterraine divisée et produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Sainfoin-d'Espagne, Sainfoin-à-bouquets, Sainfoin-des-jardiniers. En allemand : Kronsüssklee, Italienischer-Hahnenkopf, Spanischer-Klee, En flamand : Gekroonde-Esparcelle. En italien : Sulla, Gandazulio, Lupinaggine, Lupinello. En anglais : French-Honeysukle, Garland-cok's-head.
Usages et propriétés. C'est un fourrage très important en certaines contrées, dans l'Ile de Malte par exemple, où il est connu sous le nom de « Sulla » ; a été introduit en France comme plante fourragère. Plante mellifère, visitée par les abeilles. Cultivé comme plante ornementale ; on en connaît une variété à fleurs blanches.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France assez rarement cultivé en grand dans le Midi ; parfois subspontané.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.