Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hedysarum spinosissimum subsp. capitatum (Rouy)Asch. & Graebn.
C'est une plante de 5 à 40 centimètres qu'on trouve dans les garrigues, les endroits rocheux et arides de la Région méditerranéenne où ses fleurs roses, très rarement d'un rose pourpre, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs rapprochées les unes des autres, par 3 à 10, presque en capitules ; à ses stipules toutes libres entre elles, et à ses fruits couverts de petites épines crochues et en outre velus. Les feuilles présentent 11 à 17 folioles qui sont étroites, plus longues que larges, presque sans poils en dessus, velues et blanchâtres en dessous. Le calice a le tube comme coupé transversalement à son sommet, perpendiculairement à l'axe de la fleur, ses dents sont plus longues que le tube du calice. Les fruits sont aplatis, à articles arrondis.
C'est une plante annuelle, à tiges couchées ou redressées, plus ou moins poilues, à racine principale développée. Le type principal a des fleurs d'un rose vif, presque pourpre, et des fleurs de 12 à 14 millimètres de longueur, groupées par 6 à 10.
Usages et propriétés. Plante mellifère, recherchée par les abeilles.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, où il est assez rare et même rare en plusieurs contrées. Le type principal est extrêmement rare ; il a été signalé comme subspontané a La Ciotat et en quelques autres points.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
H. pallens G. B. (à fleurs pâles).
Fleurs d'un rose pâle, de 7 à 8 mm. de longueur, groupées par 2 à 5. (Région méditerranéenne).