Fabaceae - - Scorpiurus subvillosa (L.)

Scorpiure poilu

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Scorpiurus muricatus L. subsp. subvillosus (L.) Thell.

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont pour caractère commun d'avoir un fruit couvert d'épines étroites et aiguës dans sa partie extérieure.
On les rencontre dans les champs et les endroits arides du Midi et de l'Ouest de la France. Leur taille varie de 10 à 30 cm. ; leurs fleurs jaunes, parfois à étendard rougeâtre, s'épanouissent d'avril à juin. Les feuilles simples, entières, sont ovales, rétrécies en pétiole à leur base ; les stipules sont allongées et en pointe au sommet. Les fleurs sont solitaires ou plus souvent groupées par 2 à 4 au sommet des rameaux florifères anguleux. Les graines sont atténuées aux deux bouts.
Ce sont des plantes annuelles, plus ou moins couvertes de petits poils, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît au calice dont les dents ont environ deux fois la longueur du tube du calice, aux fruits irrégulièrement contournés sur eux-mêmes.

Noms vulgaires. En français : petite-Chenillette, Chenille-rayée. En allemand : Gestreifter-Raupenklee. En italien : Erba-bruca, Erba-lombrica. En anglais : Scorpion-grass, Caterpillar.

Usages et propriétés. Cultivé comme curiosité dans les jardins. A été préconisé, dans l'ancienne médecine, contre la morsure des scorpions.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Midi (commun en Provence et en Languedoc), Sud-Ouest. Ile d'Oléron.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 variété et 4 sous-variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

S. sulcata L. (S. sillonné).
Calice à dents plus courtes que le tube du calice ; fruits assez régulièrement enroulés circulairement sur eux-mêmes. (Très rare : versant méridional du Mont-Faron, près de Toulon ; signalé en Vaucluse et en Languedoc).

Retour Scorpiurus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>