Fabaceae - - Scorpioides matthioli (Dod.)

Scorpioïde de Matthioli

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Coronilla scorpioides (L.) Koch

C'est une plante de 10 à 40 cm., sans poils et glauque qui croît dans une grande partie de la France, surtout dans les contrées méridionales, parmi les champs, dans les endroits incultes, sablonneux ou au bord des chemins. Ses très petites fleurs jaunes (de moins de 6 millimètres de longueur) se montrent d'avril à juin. Les feuilles ont des folioles assez épaisses, entières ; la foliole terminale est ovale ou rarement presque arrondie, les deux folioles latérales, beaucoup plus petites, sont arrondies un peu en forme de rein, et tout à fait rapprochées de la tige ; on pourrait les prendre au premier abord pour des stipules ; les stipules sont relativement très petites et toutes deux soudées ensemble en une seule pièce qui paraît opposée au reste de la feuille. Les fleurs sont groupées par 2 à 4, et leurs petits pédoncules semblent s'attacher au même niveau sur le rameau florifère qui les porte ; celui-ci égale à peu près en longueur la feuille à l'aisselle de laquelle il est placé ou est parfois plus grand. Les fruits sont étalés d'un, même côté ; chacun d'eux comprend 3 à 8 articles qui se séparent très facilement à la maturité ; chaque article présente 6 angles dans sa longueur.
C'est une plante annuelle, à tige centrale dressée, les autres redressées, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Herbe-de-l'amour, Amarèles, Scorpioïde, Pied-de-Corbeau. En italien : Erba-di-amore, Erba-Canterella, Piè-di-corvo, Piè-di-gallo, Veccia-tentennina.

Usages et propriétés. Les graines contiennent un glucoside toxique, la coronilline, qui a été employé, à petite dose, comme antiasthmatique et contre les affections du cœur. Les graines ont été aussi usitées comme purgatives ; elles avaient été préconisées autrefois contre la morsure des scorpions. On trouve dans ces graines, outre la coronilline, de la cholestérine, de la lécithine, de la pseudo-coumarine, ainsi qu'une substance oléagineuse contenant de l'acide oléique, de l'acide palmitique et de l'acide stéarique. Vénéneux par ses graines.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 850 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi,.Ouest, Centre (très rare dans le Cantal), une partie de l'Est ; sa limite d'extension septentrionale est voisine de celle de la culture du Maïs (François) ; introduit et fugace aux environs de Nancy et de Neufchâteau, parfois ailleurs.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'AIrique.

Retour Scorpioides    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>