On rencontre cette espèce dans les pelouses et les endroits rocheux ou pierreux des montagnes de l'Est de la France et de la Suisse où elle épanouit ses petites fleurs jaunes depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. C'est une plante un peu glauque, de 10 à 25 cm., remarquable par ses stipules relativement grandes (de 6 à 8 millimètres de longueur) soudées en une seule lame engainante, à deux dents et opposée à la feuille. Les tiges fleuries sont ligneuses vers leur base. Les feuilles ont 7 à 13 folioles qui sont ovales et en coin à leur base et dont les deux inférieures ne sont pas immédiatement rapprochées contre la tige. Les fleurs sont groupées par 4 à 10 en des sortes d'ombelles simples, sur des rameaux florifères ayant 2 à 5 fois la longueur de la feuille qui est à leur base. Le calice est à peu près de la même longueur que le petit pédoncule de chaque fleur. La lèvre supérieure du calice porte deux petites dents. Les fruits sont pendants, droits, divisés en 3 à 6 articles ovales marqués de 6 angles, dont deux partent une bordure un peu ailée.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige souterraine ligneuse, produisant des ramifications qui se terminent par des tiges fleuries, et qui produisent des bourgeons souterrains servant à perpétuer la plante ou même à la multiplier lorsque les rameaux de la tige souterraine se séparent les uns des autres.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 1.800 m. d'altitude. France : assez commun dans le Jura ; assez rare dans les Alpes. Suisse : Jura, Alpes.
Europe : Europe centrale et méridionale.